Quand ils commencent un projet, les architectes ou les étudiants en architecture devraient toujours se poser et se reposer la question : à quoi sert fondamentalement l’architecture ? Sert-elle à nous protéger des intempéries ? À nous ouvrir les uns aux autres pour nous permettre de faire communauté ? Mais peut-être faut-il chercher ailleurs sa fonction principale : elle nous porte, nous soulève pour nous inciter à regarder et à mieux comprendre le monde autour de nous. C’est cette dernière hypothèse qui sera développée lors de la conférence du 25 mai.

Richard Scoffier est architecte et titulaire d’un DEA de Philosophie. Il a fondé son agence en 1991, après avoir obtenu la même année les Albums de la Jeune Architecture.
Professeur à l’École d’Architecture de Paris-Val de Seine et chercheur au Cerilac, il écrit régulièrement dans les revues da et Archiscopie. Il donne chaque année, depuis 2011, des conférences au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre de l’Université Populaire qu’il a créée et collabore aux rendez-vous critique animés par Francis Rambert à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Il a notamment publié : Les villes de la puissance aux éditions Jean-Michel Place en 2000 et Les quatre concepts fondamentaux de l’architecture contemporaine aux éditions Norma en 2011.


Conférence « Porter » par Richard Scoffier
Jeudi 25 mai à 18h30
Amphithéâtre Pierre Vercey, La Fabrique
Entrée libre