Égalité des chances, Cordées, etc.

Programme Égalité des chances

L’ENSAS est partie prenante du programme Égalité des chances en école d’architecture co-porté par le ministère de l’Éducation Nationale, le ministère de la Culture et la Fondation Culture & Diversité. Égalité des chances a pour objectif de faciliter l’accès aux Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) pour les élèves de Terminale scolarisés dans des établissements technologiques ou professionnels, ou dans des établissements d’enseignement général relevant de la politique de la ville. 
Sept ENSA, dont Strasbourg, y adhèrent. L’ENSAS mène des actions depuis 2009 auprès de 3 lycées alsaciens choisis en collaboration avec l’Académie de Strasbourg et avec le soutien de la Fondation Culture et Diversité :

Un stage intensif d’une semaine est organisé chaque année pour préparer les lycéens aux procédures d’orientation et d’admission en ENSA. En mars 2014, l’ENSAS a accueilli le stage et ses 32 participants originaires de la France entière. À la suite de ce stage, 28 lycéens ont confirmé leur intérêt en postulant à l’entrée en ENSA, et 9 d'entre eux feront leur rentrée à l'ENSAS en 2014. Les étudiants admis issus de ce programme bénéficient d’un accompagnement pédagogique et d’un tutorat professionnel pendant les deux premières années du cursus, ainsi que d’un soutien financier.

Cette année 2018 le stage égalité des chances a eu lieu du 26 février au 2 mars à l'ENSA de Paris Val de Seine.
Nous avions retenu 6 élèves sur nos 3 lycées partenaires, pour participer au stage. 
Retrouvez ci-joint le diaporama du stage.

Les Cordées de la réussite

Les Cordées de la Réussite ont pour objectifs de promouvoir l’accès au supérieur et les formations longues auprès des élèves issus de milieux modestes.
Dans le cadre des Cordées, l’ENSAS s’est particulièrement engagée avec plusieurs établissements alsaciens :

Particulièrement fructueux, le partenariat que l’ENSAS entretient avec le collège François Truffaut à Strasbourg a permis la réalisation de projets qui ont autant bénéficié aux collégiens, qu’aux étudiants et enseignants de l’ENSAS. En 2014, ce partenariat a aboutit à la conception de mobilier design (borne d’accueil, assises et étagère de documentation). Aujourd’hui installé dans l’entrée du collège, ce projet est le fruit de plusieurs semaines de rencontres entre des collégiens et des étudiants en première année de Master de l’ENSAS.

LENSAS organise regulièrement des sorties pédagogiques ( Musée, expositions, etc... ), des visites architecturales, ou permet d'assister à des cours ou de participer à des ateliers avec nos étudiants.

Commission Architecture Régionale et Académique

L'ENSAS est membre fondateur et acteur de la Commission Architecture Régionale et Académique (CARA) dont l’objet est mettre en place des dispositifs de sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire dans les 1er et 2nd degrés afin de promouvoir l’architecture et son environnement. Cette commission rassemble l’Académie de Strasbourg, la DRAC Alsace, les CAUE 67 et 68, le département architecture de l’Insa et l’ENSAS. Depuis 2012, des étudiants en Master de l’ENSAS rejoignent chaque année l’équipe de la CARA.