2018/2019
Vendredi 24 Mai 2019 - Dimanche 16 Juin 2019

« Capter la ville »

Table ronde « Du droit à la ville à l’art urbain »

avec Manola Antonioli, Alexandra Pignol, Mathieu Tremblin
ENSAS, Strasbourg
La Fabrique, Amphithéâtre 1
vendredi 24 mai 2019 à 18h30 

Cette table ronde interroge les pratiques d’engagement dans l’espace urbain aujourd’hui et met en lumière les apports des artistes, architectes, philosophes, pour penser et/ou vivre les espaces urbains contemporains. La discussion est l’occasion de réfléchir sur des pratiques diversifiées et des outils de pensée, mais aussi sur les possibilités de les partager, de les rendre lisibles, de les transmettre. 


Table ronde « Capter la ville »

avec Camille Hagège, Anne Jaureguiberry, Antonio Gallego, Alexandra Pignol, Mathieu Tremblin
Syndicat Potentiel, Strasbourg
vendredi 07 juin 2019 à 17h00

Cette table ronde porte sur les possibilités d’intervention sur et dans la ville. Y sont interrogées les formes de relevé à partir d'expériences de terrain : ressource humaine, mémoire, histoire, usage ou imaginaire. Y sont questionnées les possibilités et limites du DIAG, outil à la fois indispensable et normatif pour faire du projet urbain. Y sont évoquées entre autres les explorations réalisées par le groupe Ad Hoc Marseille, celles des NPNRU, OIN Grigny La Grande Borne.


Exposition-dossier « Capter la ville – Documents d’actions et récits d’expériences autour de la ville informelle »

avec  Allotopie, Mathilde Blum, Michael Corris, Jean-Philippe Degoul, Les Frères Ripoulain (alias David Renault et Mathieu Tremblin), Camille Hagège, Anne Jaureguiberry, Christiana Mazzoni, Stéphane Mroczkowski, Dimitri Pagnier, Alexandra Pignol, Arzhel Prioul (alias Mardinoir), Stalker, TRACT’eurs, UN NOUS (José Maria Gonzalez, Roberto Martinez, Antonio Gallego, Patrick Pinon)

sur le plateau et dans l'arrière-cour du Syndicat Potentiel
du 07 au 16 juin 2019
vernissage le vendredi 07 juin à 18h30

Cette exposition-dossier présente un processus de collecte de données autour de l’espace urbain et propose une réflexion sur les outils de captation des éléments sensibles, imaginaires, visuels, sonores, de la ville. Elle interroge les possibilités de représentation de cette captation du réel, du quotidien, du banal, des usages, des partages et recourt à des cartographies, des cartes sensibles, des atlas, des répertoires, des vidéos, des photographies, des enregistrements sonores, des éléments textuels pour rendre compte de la diversité des approches de la ville.


Exposition « Capter la ville – Archives des workshops de la semaine intensive d’art de l’ENSAS »

avec les étudiants de l'ENSAS encadrés par les intervenants : Emma Cozzani, Pauline Desgrandchamp, Antonio Gallego, Pierre Laurent, Mathieu Tremblin, Thomas Lasbouygues, Volker Ziegler
sur le haut plateau du Syndicat Potentiel
du 07 au 16 juin 2019
vernissage le vendredi 07 juin à 18h30

Cette exposition présente une sélection d'archives des workshops de la semaine intensive d'art depuis 2010 autour de la question du droit à la ville.
Enseignement de première année de Master de l’ENSAS, la semaine intensive d’art permet aux étudiantes et étudiants d’explorer les marges de l’architecture à travers une pratique artistique. Des workshops animés par des artistes sont proposés chaque année à travers des propositions singulières où il s'agit de question d’interroger et de réinvestir l’espace, ses vides, ses invisibles, ses matières, son partage, à l’échelle d’un quartier, d’un bâtiment ou d’un médium.