Exposition
Lundi 6 Janvier 2020 - Vendredi 17 Janvier 2020

11 portraits d'architectes en Alsace (1964-1991).

L’histoire de la création architecturale et urbaine en Alsace depuis une centaine d’année reste en grande partie à écrire, notamment face aux transformations en cours sur un patrimoine récent, dont les qualités initiales sont altérées ou méconnues. En outre, en 2021, l’ENSAS fêtera le centenaire de sa fondation en tant qu’école régionale d’architecture (ERAS). L’histoire des acteurs et de la pédagogie de cette antenne locale de la section architecture de l’École nationale supérieure des Beaux-arts (ENSBA), fondée en 1921, a été initiée en 2013 (Châtelet & Storne, 2013). Le séminaire  visait à ouvrir un espace d’échange sur l’histoire et les recherches en cours autour des acteurs et de la production bâtie durant ce siècle en Alsace en participant à la récolte de la mémoire.
Afin de poser les premiers jalons de ce chantier, les participants du séminaire "100 ans d'architecture en Alsace : écrire l'histoire, récolter la mémoire" ont constitué des binômes d’enquêteurs autour d’un architecte ayant été formé et/ou actif dans la région. Au total 11 architectes, nés entre 1932 et 1964, diplômés entre 1964 et 1991, ont été interrogés sur leurs parcours. Le choix s’est ainsi porté sur des architectes qui ont connu des carrières assez diverses. Il s’agissait ici de saisir la complexité des évolutions de la formation, des pratiques et des regards des architectes en interrogeant des personnalités ayant vécu une période intense de mutations des années 1960 jusqu’à la fin des années 1980. Comme l’écrit Pieter Uyttenhove : « À la fois artiste, technicien, intellectuel, homme d’affaires, manager, acteur social… l’architecte se laisse-t-il saisir facilement ? Une œuvre d’architecture n’est pas, seulement, une œuvre de l’esprit. » (Uyttenhove, 2006).

Nous vous invitons à consulter les résultats de ce séminaire dans le hall de l’ENSAS jusqu’à la mi-janvier.

Participants au séminaire : Victor Bartels, Nicolas Commisso, Jean De Carmejane, Camille Dégremont, Clémence Diringer, Lucie Dubois, Elise Duno, Gokhan Erginyurek, Loïc Favorini, Laura Haehnel, Janina Laura Haug, Magdalena Hruschka, Xavier Muller, Kewin Niewiarowski, Olivier Perret, Rosa Elena Plancarte, Charlotte Roy, Simon Walter, Kévin Schluth, Joseph Schweitzer, Joanna Trindade, Anaïs Trur, Etienne Uhl, Simon Walter, Ahmet Yegenoglu, Agnieszka Znamierowska. mise en page et graphisme : Camille Dégremont, Laura Haehnel.

Enseignant responsable : Gauthier BOLLE.

 

Consultez le livret d'exposition