Événement / Scolarité / Rendu d'Atelier
Mercredi 30 Mai 2018 - Vendredi 1 Juin 2018

Abris d'urgence, une architecture minimum ?

L’abri d’urgence questionne le rôle que peut jouer l’architecte dans la réponse offerte aux crises, aux moyens disponibles, aux besoins en habitat minimum pour les plus vulnérables. En tant qu’architectes, quelle peut être notre position, notre réponse, face à ces situations d’urgence ? L’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg organise pour la troisième année un atelier ouvert à 25 étudiants, sous la direction de Xavier GÉNOT, architecte spécialisé dans la réponse aux désastres naturels, d’Anne-Sophie KEHR et de Bruno DE MICHELI, architectes et enseignants de l’école.

Les tremblements de terre en Haïti ou au Népal, la tempête Xynthia, les migrants, la jungle de Calais, les réfugiés climatiques engendrés par le réchauffement de la planète, etc. sont autant d’événements de notre histoire contemporaine stigmatisés par le recours à l’abri d’urgence. L’abri d’urgence, dernier rempart de la dignité humaine, confronte « permanent » et « provisoire » ; il soulève des questions d’architecture, de technologie, d’éthique et de société. Pour alimenter les réflexions des étudiants, des intervenants viendront se joindre à l’atelier : Olivier Moles - Chargé de projet (LABEX AE&CC + IDEFI amàco) , CRAterre (ENSAG) ; Charles Aurouet – Responsable du pôle eau, assainissement, sécurité alimentaire (EASA) et Abris-Construction - Bureau urgences internationale de la Croix-rouge française ; James Bellamy - Coordinateur programmes de reconstruction post désastres pour la Croix-rouge française ; Fondation Abbé Pierre ; Collectif Horizome (à confirmer) ; Sciences Po Strasbourg (à confirmer)..

Ce workshop est organisé par l’ENSAS avec le soutien de la Croix-Rouge française, de la fondation l’Abbé Pierre, de Craterre, de Radio en construction, de la scierie SIAT BRAUN et de Fibois Alsace.

Programme

Jusqu’à 25 étudiants
ouvert à toutes les années

JOUR 1 – Mercredi 30 mai
matin, à partir de 8h30
Conférences introductives sur l’éthique et les concepts
après-midi, à partir de 14h
Conception, esquisses et maquettes
19h00
Conférence publique Huit ans après le séisme en Haïti : réponse itérative de l’urgence à la reconstruction par Charles Aurouet  et James BELLAMY

JOUR 2 – jeudi 31 mai
de 8h30 à 18h30
Mise en œuvre et construction des abris
19h00
Table-ronde publique « Dignité, abris d’urgence et mal-logement »  avec la fondation l’Abbé Pierre (composition en cours)
Modération : Sylvia DUBOST, journaliste. 

JOUR 3 – vendredi 1er juin
de 8h30 à 15h
Finitions et rendus

Icône PDF WK Abri d'urgence Strasbourg ENSAS 2018.pdf