Exposition / International / Rendu d'Atelier
Mardi 13 Juin 2017 - Mercredi 21 Juin 2017

Anvers | Découverte active d'une ville européenne

Exposition de retour du voyage d'études en Licence 2.

Le déplacement dans une ville européenne en deuxième année de licence est l’occasion de découvrir une autre culture urbaine et d’autres approches de l’architecture et de la ville et tout particulièrement celles relatives à l’espace habité et le logement.

Le choix de la destination lié à deux idées :

  • l’introduction à l’observation de territoires habités. La Flandre, région très dynamique, vitrine et moteur économique de la Belgique avec sa capitale Anvers, s’est fait remarquer pendant les dernières deux décennies pour un développement urbain ambitieux et une transformation très intéressante et sensible des anciens quartiers au sein du Ring et en face du port. Une production architecturale, urbaine et design conséquente d’une nouvelle génération d’architectes-urbanistes-designers flamands, notamment dans le secteur de logements, les aménagements urbains et le design (intérieur et mode) a permis à la ville d’Anvers de se construire une vraie identité d’une métropole européenne et portuaire (2ième port en Europe) tout en gardant ses racines culturelles regionales. Des architectes et urbanistes internationalement reconnus (Secchi-Vigano, Smets, Rogers, Neutelings Riedijk etc ..) ont contribué à positionner la ville comme vitrine de la production « avantgardiste ». Cette histoire particulière entre ville, fleuve et port y compris l’urbanisation récente des années soixante à quatre-vingt-dix et sa transformation actuelle (Ring, Port) ainsi que le développement de son arrière-pays - riche en culture et en histoire - font actuellement de le Flandre un vrai laboratoire en termes de projets architecturaux mais aussi des stratégies urbaines et des aménagements d’espace public.
  • l’articulation entre voyage et enseignement de projet. Si le travail au sein de l’UEL 221 est en arrière-fond, lors de ce voyage, il y aura un glissement important : la réflexion sur l’habitation et son contexte urbain (habiter un logement, habiter un immeuble, habiter une rue) est élargie à celle de la ville (habiter le quartier, habiter la ville, habiter le territoire).

Quatre objectifs sont à l’oeuvre dans ce voyage :

  • donner une dimension urbaine aux questions traitées dans l’enseignement de projet relatives à l’espace habité ;
  • engager une démarche proposant l’observation sensible comme clé d’entrée pour une lecture d’un quartier et d’une ville, voire une agglomération ;
  • apprendre à faire émerger des idées et à solliciter des modes d’expressions et de figurations comme moyen d’interpréter et comprendre une autre réalité urbaine et architecturale ;
  • faire converger plusieurs champs disciplinaires (sociologie, urbanisme, construction) permettant de croiser différents regards lors des observations « in situ » et de construire votre regard sur une situation spécifique dans la ville.
 
Enseignants: D.Neidlinger | E.Falk | M.Hastenteufel | V.Lemée | Y.Grosse  |  J.Houssemand | A.Gallego | P.Denkinger | D.Bocquet