Conférence
Mardi 3 Mars 2020
18h30

Archi-belle et Archi-moche

Une histoire dessinée de l’architecture occidentale.

André Scobeltzine est l'auteur d'ouvrages de référence, traduits en plusieurs langues, sur la pratique artistique à travers l'histoire. Architecte, il a enseigné dans les écoles d'architecture de Strasbourg, Grenoble et Montpellier et anime le site : www.ledessinplaisir.com

"Il y a cinquante ou soixante ans que je suis fasciné, ému, déçu, en colère, à cause de notre architecture occidentale.
J’ai pratiqué le métier d’architecte, ai travaillé de mes mains sur mes chantiers, écrit des bouquins d’histoire de l’art, et enseigné dans les ENSA.
Mais on n’arrête pas la tectonique des plaques avec une pelle et une brouette.
L’architecture s’est dans le même temps mondialisé, banalisé. Nos villes historiques sont entourées de cités d’habitations, de zones artisanales et commerciales et de lotissements pour la plupart sans caractère ni beauté, et nombre de jeunes architectes d’aujourd’hui s’ennuient à pratiquer un métier décevant.

« Tu ne la voyais pas comme ça ta vie. Ta vie doucement t’a mis KO » Chante Souchon.
Le livre que je vous présente aujourd’hui : « Un voyage dessiné à travers l’art d’Occident » a pour ambition d’aider ses lecteurs à situer notre art et notre architecture contemporains, dans l’histoire au long cours de nos sociétés, et à les encourager à observer ce qui les entoure, crayon en main.
Au cours de mon intervention à l’ENSAS, je vous présenterai ce livre tout en vous racontant mon parcours."

André Scobeltzine