2017/2018
Mardi 9 Janvier 2018

Atelier Martel | Architectes, Paris

Atelier Martel base sa pratique sur l’interdisciplinarité, l’engagement social et environnemental, et un rapport privilégié à l’art contemporain. Ses domaines d’intervention comprennent la planification urbaine, la conception architecturale de bâtiments, le design intérieur, la gestion de projet et la supervision des travaux. Fondé en 2009 par trois architectes, Stéphane Cachat, Marc Chassin et Laurent Noel, Atelier Martel constitue aujourd’hui une équipe d’une dizaine de personnes.

L’atelier, situé dans la rue éponyme du 10ème arrondissement de Paris, est un lieu de partage, d’exposition et de débat, où s’exprime une conception collective du travail, étendue à l’ensemble des acteurs du projet –du maître d’usage aux entreprises–, dans une dialectique permanente entre réflexion et pratique. Travaillant en étroite collaboration avec des artistes, Atelier Martel propose une vision contemporaine de l’œuvre totale où art, territoire et architecture sont réunis dans un ensemble indissociable. L’irruption de la figure de l’artiste au sein de l’équipe de maitrise d’œuvre agit comme un libérateur de parole, enrichit le dialogue avec la maîtrise d’ouvrage comme avec les futurs utilisateurs, et facilite les mécanismes d’appropriation.

Prospective, cette démarche s’accompagne d’une recherche systématique de l’économie de moyens et de la juste mise en œuvre de la matière, et vise la construction d’objets sensuels que l’on vit et que l’on touche. Une attention aux détails, aux matériaux, à la main, à l’artisanat, qui participe d’une volonté de réincarner l’architecture, et questionne fondamentalement le rapport au temps, dans un idéal de permanence. Une façon d’être au monde, une inertie tranquille face à la consommation et aux modes, générant une architecture contemporaine de qualité, consciente de ses origines, porteuse de valeurs humanistes, une architecture réaliste et généreuse.

Les réalisations de l’atelier ont été exposées au Palazzo Mora et au pavillon de la France dans le cadre de la Biennale Internationale d’Architecture de Venise 2016, ainsi qu’à la galerie de La Première Rue à la Cité Radieuse Le Corbusier à Brieyen 2017. La maison d’accueil spécialisée pour épileptiques a obtenu le prix Best architects award 2017. Le gite rural dans les Vosges a été récompensé par les Lauriers 2013 de la construction bois.