2019/2020
Jeudi 3 Octobre 2019

Cabanes de combat - Rencontre avec Philippe Graton

Dans le cadre de l'exposition " Cabanes de combat" , Philippe Graton sera à l'ENSAS pour présenter son travail et son experience.

De 2014 à 2019, Philippe Graton a parcouru la Zone à Défendre de Notre Dame des Landes de l’intérieur, photographiant, au moyen-format argentique, l’univers de cette société alternative. Cet engagement dans la durée offre une restitution unique et historique de l’esprit contestataire que la ZAD a pu offrir.

Philippe GRATON est photographe, reporter, auteur, scénariste de bande dessinée.
Il a notamment effectué des reportages pour Sygma (Corbis) au Vietnam, Cambodge, Bosnie, etc. Aujourd’hui, sa photographie est devenue beaucoup plus personnelle, se recentrant sur l'observation du monde qui l'entoure. Dans la série “Vanishing Gardens”, il s’intéresse déjà à l’objet architectural de la cabane et à son rapport à la ville et aux hommes.

En appui à cette rencontre, nous vous invitons à découvrir son exposition “Des cabanes et des hommes” présentée par la galerie Apollonia en partenariat avec la Maison européenne de l’architecture.

L’exposition se situe dans le prolongement des expérimentations des projets Artecitya et Vivacité d’Apollonia. Réinventer les rapports que les citoyens peuvent entretenir avec leur milieu urbain, ré-enchanter la cité par l’implication des artistes, ré-imaginer les rapports humains et sociaux.

 

Une proposition de Georges Heintz, en partenariat avec la Maison Européenne de l’Architecture et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg.
Événement dans le cadre des Journées de l’architecture 2019.
Avec le soutien de la DRAC Alsace, de la Ville de Strasbourg, de l’Agence du Service Civique.