00:00
2017/2018
Mardi 24 Octobre 2017

Conférence de Manuelle GAUTRAND | Architecte | Paris

Conférence inaugurale du cycle de conférence de l'ENSAS.

Diplomée de l'ENSA Montpellier en 1985, elle crée sa propre agence d’architecture « MANUELLE GAUTRAND ARCHITECTURE », d’abord installée à Lyon, puis transférée à Paris dès 1994. L’activité principale de son agence est la conception et la construction de bâtiments dans des domaines aussi variés que des équipements culturels (théâtres, musées, centre culturels), des bureaux, des logements, des équipements commerciaux et de loisirs, etc. Elle travaille autant pour des grands clients publics et institutionnels que privés, en France et à l’étranger.

Le « C42 », le showroom amiral de Citroën sur les Champs-Élysées à Paris la fait connaître à l’international et auprès du grand public, en 2007.

À travers son travail, Manuelle GAUTRAND questionne notre société et ses rapports à la modernité et au patrimoine. Selon elle « l'innovation est toujours basée sur la désobéissance ». Ainsi elle engage pour chaque projet un processus d'analyse et d'interprétation du programme, qui va déterminer chaque choix esthétique et stratégique. Tous ses projets expriment un rapport spécifique au site : l’envie, à chaque fois, de le réanimer et de l’enchanter, la volonté de travailler profondément sur les programmes qui sont confiés à l’agence, les rendre plus performants encore, plus malléables et plus inattendus… Chaque projet est à chaque fois une rencontre unique et emblématique entre un site et un programme, une rencontre à inventer et à réinventer.

► En savoir plus : http://www.manuelle-gautrand.com/office/profile/