Événement / Conférence
Mercredi 25 Janvier 2017
18:30

Conférence "Je viens d'Alger..." par Mohamed LARBI-MERHOUM

Eminente figure de l’architecture algérienne contemporaine, Mohamed Larbi Merhoum, parlera de son œuvre mais aussi du contexte urbain, professionnel et politique qui conditionne l’architecture et de l’urbanisme en Algérie.

Mohamed Larbi Merhoum est architecte-urbaniste, fondateur de l’agence d’architecture mlm à Alger, lauréat du prix national d’architecture en 1999, 2004 et 2012.
Djillali Tahraoui est architecte-urbaniste et enseignant à l’USTO, rédacteur en chef de Madinati, revue d’architecture, d’urbanisme et de construction.
Volker Ziegler est architecte-urbaniste et enseignant-chercheur à l’ENSAS, responsable de l’atelier Architecture, ville et territoire et chargé de la coopération avec l’école d’architecture d’Oran.

Dans le cadre de la coopération entre les Villes de Strasbourg et d’Oran, l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS) et l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran (USTO), en partenariat avec la Direction des relations européennes et internationales ainsi que la Direction urbanisme et territoires de l’Eurométropole de Strasbourg.

En savoir plus...

À noter également, le même jour de 13h à 18h30, la présentation de l’atelier "Oran – Patrimoine, identité et développement".

L’atelier pose la question de la mémoire urbaine, de l’identité méditerranéenne et du développement métropolitain d'Oran, deuxième ville d’Algérie, dont la beauté du site et le patrimoine bâti, paysager et culturel ont été entamés par les urbanisations récentes, et dont le rapport à la mer a été altéré par des infrastructures portuaires et routières. Articulant différentes échelles d’intervention, de l’architecture au territoire, les travaux des étudiants proposent une approche transversale des problématiques urbaines, patrimoniales, socio-économiques, paysagères et environnementales.