Événement / International / Recherche
Vendredi 21 Septembre 2018
9H00

INNOVATIVE MOBILITY & URBAN DESIGN

>> Sur inscription : https://immsymposium.sciencesconf.org/

Le symposium est une invitation adressée aux chercheurs nouveaux et confirmés, ainsi qu'aux experts des sphères privée ou publique, qui cherchent à repenser - voire à révolutionner - la mobilité en tant que problème sociétal et / ou pratique.

Le sujet principal portera sur la relation entre les systèmes de mobilité et les territoires et lieux métropolitains, à travers des champs de connaissances et d'action aussi variés que l'architecture, l'ingénierie, la géographie, les nouvelles technologies, etc.
Le postulat sous-jacent de cet événement est qu'un nouveau dialogue interdisciplinaire, interculturel et inter-acteurs est nécessaire pour répondre efficacement aux enjeux de mobilité urbaine mis en avant par les trois piliers (social, politique et culturel) du développement durable . Ainsi, dans le contexte d'une transition énergétique nécessaire, comment combiner la nécessité croissante et le désir de vitesse dans les déplacements, avec l'impératif de réduire la consommation d'énergie et les gaz à effet de serre? Dans le même temps, comment réaliser une meilleure qualité d'espace public dédié ou traversé par la mobilité?
Comment faire en sorte que la mobilité des personnes, subies ou choisies, fasse partie d'un projet municipal et sociétal acceptable et durable? Pour tenter de répondre à ces questions, la chaire IMM a concentré ses recherches sur l'évolution des gares, des gares et des voies ferrées (rail lourd et métro léger) dans leurs rapports avec l'espace public et, à plus grande échelle, avec la ville et le territoire métropolitain. D'une part, ce travail a conduit à l'analyse des théories architecturales et urbaines - et, en particulier, des contributions de théoriciens français, allemands et italiens - sur les façons de penser et de construire l'espace de la ville occidentale du 19ème et 20ème siècle, ainsi que ses infrastructures de mobilité. D'autre part, le travail s'est focalisé sur les transformations actuelles des métropoles contemporaines et des théories des Etudes Futures, afin de comprendre la place des scénarios prospectifs et exploratoires dans le projet métropolitain.
Cet événement est l'occasion d'enrichir et d'élargir le débat sur les questions de mobilité urbaine, à la lumière d'autres expériences de recherche (fondamentales et / ou appliquées), d'actions d'innovation et de design (spatial) menées dans différents contextes métropolitains. question de la mobilité (et de ses multiples aspects - techniques, technologiques, ontologiques, spatiaux, etc.) avec les façons de penser et de faire des lieux et des territoires urbains contemporains. En reflétant ces expériences, l'objectif est de croiser les échelles de réflexion, les champs disciplinaires (architecture, géographie, ingénierie, sociologie, etc.), ainsi que les diverses pratiques professionnelles, expertises et cultures des intervenants (chercheurs, experts en la sphère privée et la sphère publique).
 

DIRECTEURS SCIENTIFIQUES
Cristiana MAZZONI, AUSser, Présidente de l'IMM, Professeur ENSA
Dominique BADARIOTTI, LIVE, Professeur UNISTRA
COORDONNATEUR SCIENTIFIQUE
Andreea GRIGOROVSCHI, Ph.D., ENSAS Ass.Professeur
ORGANISATEURS
Chaire innovante de mobilité métropolitaine, ENSAS-CAUP / Tongji-SYSTRA ,Laboratoire AMUP, ENSAS, Laboratoire LIVE, UNISTRA 
PARTENAIRES
Strasbourg Eurométropole

>> Sur inscription : https://immsymposium.sciencesconf.org/

Icône PDF Programmenew.pdf