Conférence
Jeudi 29 Mars 2018
18H30

Jacques Lévy : Habiter aujourd’hui. Un monde à inventer

Dans le cadre de l'enseignement UEL221d, "Dispositifs et pratiques de l'habitat entre intimité et sociabilité", Irene Sartoretti présente une conférence de Jacques Lévy : "Habiter aujourd’hui.  Un monde à inventer."

Habiter aujourd’hui. Un monde à inventer.

Habiter n’est pas une activité banale. Ce n’est pas seulement résider et ce n’est pas seulement demeurer. L’habiter comprend la mobilité, qui est un trait fondamental de l’humanité, depuis ses débuts. L’habiter se réalise à toutes les échelles, du local au mondial. C’est un dialogue en tension entre acteurs et environnements, entre spatialité et espace.  On peut sans peine  observer des situations sans habiter, soit parce que les environnements écrasent les habitants potentiels, soit parce que les acteurs détruisent les environnements. La question qui est posée aux humains d’aujourd’hui est: voulez-vous habiter? et si oui, quel monde voulez-vous inventer qui soit habitable?
 
Jacques Lévy
Professeur de géographie et d'urbanisme à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et animateur du laboratoire Chôros. Ses principaux domaines de recherche sont la géographie du politique, l'urbanité, la mondialisation, l'Europe, la théorie sociale de l'espace, l'épistémologie des sciences sociales et la cartographie. Il a aussi réalisé des films scientifiques. Parmi ses travaux récents: L'invention du monde. Une géographie de la mondialisation (Presses de Sciences Po, dir., 2008); Réinventer la France : Trente cartes pour une nouvelle géographie (Fayard, 2013); Urbanité/s (film, 2013); Atlas politique de la France (Autrement, dir., 2017).