2017/2018
Mardi 22 Mai 2018

Jean-Louis COHEN I L'invention de Franck GEHRY.

"Peu de concepteurs ont autant transformé la pratique de l’architecture au cours des dernières décennies que Frank Gehry, dont l’œuvre a redéfini la notion même d’édifice. Mais ses débuts difficiles à Los Angeles n’ont pas été étudiés dans toutes leurs circonvolutions, et il est temps de considérer les stratégies au travers desquelles Gehry a inventé une architecture faisant fi des règles acceptées, dont sa maison de 1978 est la première expression aboutie". J-L Cohen.

Jean-Louis Cohen,architecte, a étudié à l'École Spéciale d'Architecture. Il obtient un doctorat en histoire de l'art en 1985.

Il est l'auteur de multiples travaux sur l'architecture et les villes . Il a dirigé le programme de recherche architecturale du Ministère de l'Équipement (1979-1983), avant d'occuper une chaire de recherche à l'École d'architecture Paris-Villemin (1983-1996), puis la chaire d'histoire des villes à l'Institut français d'urbanisme de l'université Paris VIII (1996-2005). En 1994, il est nommé professeur d'histoire de l'architecture à l'Institute of Fine Arts de l'université de New York. Le Ministère de la Culture lui confie en 1997 la création de la Cité de l'architecture et du patrimoine, où il a dirigé l'Institut français d'architecture jusqu'en 2004 et le Musée des monuments français jusqu'en 2003.

Il est par ailleurs membre des conseils scientifiques du Museum of Modern Art de New York, du Centre canadien d'architecture de Montréal et de la Getty Grant Program à Los Angeles.

Il est professeur invité au Collège de France depuis 2014.

 

Sur une proposition de Georges HEINTZ.

CONFÉRENCE - Entrée libre