Recherche
Mardi 14 Juin 2016

Le Villemin Lab, prototypes InSitu

Villemin Lab : un laboratoire du logement social au centre de Nancy.

PARTENARIAT LABCDC AVEC LE GROUPEMENT :  BATIGÈRE NORD-EST, ENSA Nancy et ENSAS strasbourg

Ce projet, ouvert aux étudiants de master et jeunes diplômés des écoles d’architecture de Nancy et de Strasbourg , s'est déroulé à Nancy sur le site des anciens hôpitaux Villemin-Maringer-Fournier. Il s’est agit de construire plusieurs prototypes de logements sociaux en bois, échelle 1, au cœur d’une friche hospitalière historique : le sanatorium Villemin.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet « Architecture de la transformation » de la Caisse des Dépôts et Consignations, pour lequel le groupement Batigère Nord-Est, ENSA Strasbourg et ENSarchitecture de Nancy est lauréat.
Sur des opérations de logements en chantier, il est de plus en plus courant d’avoir recours à l’ « échantillonnage » de quelques typologies des logements construits, dans le but d’anticiper la commercialisation des biens créés. Intégré directement dans la démarche projet et appliquée à un processus d’expérimentation, cette initiative doit permettre de mieux comprendre les attentes des habitants en matière d’espaces et de mieux appréhender leur ressenti et leur rapport avec l’existant.
Les « Villemin Lab » se veulent être des sessions de tests in situ, reproduisant spatialement des projets simulés à l’aide des outils numériques.
 
 
 
 
 
00:00