Rendu d'Atelier
Mardi 28 Mai 2019
10H-13H

Restitution ouverte de l'atelier Transformations urbaines et «cultures» en miroir : regards interdisciplinaires

« Transformations urbaines et « cultures » en miroir : regards interdisciplinaires »
Atelier thématique de Master.
Syndicat Potentiel, le 28 mai, 10h-13h
109 Avenue de Colmar 67000 Strasbourg

Pour cette restitution, nous réunissons des personnes interviewées, des acteurs associatifs, des artistes, des chercheurs afin qu’ils puissent apprécier les travaux produits par des étudiant.e.s de Master 1 et 2 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg lors d’une enquête menée dans le quartier du Port du Rhin (Strasbourg). Ainsi, les idées et suggestions que des participant.e.s ont pu nous transmettre et leur mise en forme seront écoutées, discutées.
L’atelier se proposait, durant un semestre, de mettre en parallèle, en relation, en tension et en débat des manières différentes de « faire ville », entre récits, projets et vécus, et de croiser des réalités parfois conflictuelles d'acteurs. En toile de fond, le propos que, loin d'être l'oeuvre d'un consensus et d'une pacification, les processus urbains, y compris la production de l'espace public, sont le signe de positionnements et d’intérêts différents, complexes, divergents.
Quel est le rôle de l'architecte, du chercheur, de l'étudiant, du citoyen, du membre associatif... quand il/elle vient se mêler à ces dispositifs ?
Au séminaire se rattachent deux terrains : une investigation dans le quartier populaire strasbourgeois en fort changement urbain du Port du Rhin, qui sera surtout l’objet de la restitution et qui tendra un miroir aux enquêtes menées dans un quartier en phase d’urbanisation de Buenos Aires lors du workshop « Impulso urbano » (6-16 avril 2019).

Les étudiant.e.s ont travaillé à la construction de comparaisons et passerelles. Des outils propres aux sciences sociales ont été mobilisés (observation, entretien, parcours sensible, cartographie sensible ou plus objective...), auxquels s'ajoutent l'analyse urbaine et des méthodes propres à l'art afin de représenter mais aussi co-produire avec les autres acteurs des « signes » de la transformation urbaine.

Enseignante responsable du séminaire : Barbara Morovich
Intervenant.e.s dans le séminaire : Pauline Desgrandchamps (designer sonore, chercheure) Dominique Kippelen
(artiste), Dominique Zins (poète et écrivain)
Enseignant.e.s esponsables du workshop « Impulso urbano » (Buenos Aires) : Barbara Morovich (ENSAS),
Daniel D’Alessandro (FADAUM) , Mariela Corbellini (FADU).