2017/2018
Mercredi 17 Janvier 2018

Sébastien THIÉRY I "Construire l’action"

À travers un panorama des actions du PEROU, il s'agira d'esquisser de nouvelles positions possibles des architectes et créateurs au devant des situations de crise contemporaines. 

Sébastien THIÉRY
Docteur en sciences politiques, co-fondateur depuis 2012, du collectif PEROU qui développe des recherches-actions sur les marges urbaines. Auteur de plusieurs livres, il est en outre membre du comité éditorial de la revue Multitudes et enseignant à l’ENSAP Malaquais.
 
PEROU: Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines.
« Association loi 1901 fondée en septembre 2012, le PEROU est un laboratoire de recherche-action sur la ville hostile conçu pour faire s’articuler action sociale et action architecturale en réponse au péril alentour, et renouveler ainsi savoirs et savoir- faire sur la question. 
S’en référant aux droits fondamentaux européens de la personne et au « droit à la ville » qui en découle, le PEROU se veut un outil au service de la multitude d’indésirables, communément comptabilisés comme cas sociaux voire ethniques, mais jamais considérés comme habitants à part entière. 
Alors que se généralise une politique aussi violente qu’absurde, action publique aux allures de déroute n’ouvrant que sur des impasses humaines  (expulsions, destructions, plans d’urgence sans issues, placements et déplacements aveugles…) , le PEROU veut faire se multiplier des ripostes constructives, attentives aux hommes, respectueuses de leurs fragiles mais cruciales relations au territoire, modestes mais durables. » 
Sébastien Thiéry, le 01 octobre 2012 
 
 ► en savoir plus : www.perou-paris.org
 
CONFÉRENCE - Entrée libre.
ENSAS - La Fabrique, Amphi 1
Sur une proposition de Barbara MOROVICH.