Événement / Conférence / International
Jeudi 3 Décembre 2015
19H30

Shigeru Ban, architecte, Japon - Works and humanitarian activities

Shigeru Ban - Prix Pritzker 2014: 
Une architecture expérimentale et solidaire qui replace l’homme au coeur de l’architecture.  

  Réservation obligatoire sur : www.weezevent.com/conference-de-shigeru-ban

Shigeru Ban, architecte japonais lauréat 2014 du Prix Pritzker, sera à Strasbourg jeudi 3 décembre 2015 à 19h30 pour donner une conférence au Conseil de l’Europe. Il répond ainsi à l’invitation du Consulat Général du Japon, de l’Université de Strasbourg et du Conseil de l’Europe.

Après avoir réalisé plusieurs demeures privées pour de riches particuliers japonais dans les années 80 et 90, Shigeru Ban, persuadé du rôle social de l’architecte, s’est tourné vers des projets pour des personnes en difficulté.

Élément déclencheur de son action, le tremblement de terre de Kobé en 95. Il conçoit alors des logements éphémères destinés aux plus démunis, victimes de catastrophes naturelles ou de guerres. Pour ces habitats d’urgences, il développe un savoir-faire élémentaire et ingénieux en employant de simples tubes de carton fort.
Architecte conseiller auprès du Haut Comité aux réfugiés de l’ONU de 1995 à 1999, Shigeru Ban est intervenu en Turquie, en Haïti ou encore au Rwanda et plus récemment au Népal. Suite au tremblement de terre de l’Aquila en 2011, il édifie un auditorium temporaire pour soutenir la reconstruction de la ville célèbre pour sa scène musicale. En 2013, il réalise en Nouvelle-Zélande une cathédrale “de transition” destinée à remplacer la cathédrale de Christchurch, en partie détruite par un séisme.

Son oeuvre, saluée par le prestigieux prix Pritzker qu’il reçoit en 2014, ne se limite pas à une réponse aux situations de crises et aux menaces de catastrophes naturelles. On compte parmi ses réalisations des ouvrages emblématiques tels que sa participation au projet collectif “Cité Manifeste de Mulhouse” (logements sociaux), le “Centre Pompidou - Metz”, l’immeuble “Tamedia” à Zurich (immeuble de 7 étages à structure bois), le “Aspen Art Museum”, le grand bâtiment de “l’Île Seguin - Cité musicale” à Paris, etc.

Pour chacun de ses projets, Shigeru Ban replace l’homme au coeur du projet architectural et questionne les rapports de l’homme et de l’édifice au temps et à l’espace.

Conférence en japonais, traduite en français et en anglais.

Réservation obligatoire sur :
www.weezevent.com/conference-de-shigeru-ban