00:00
2017/2018
Mardi 10 Octobre 2017

Yannis TSIOMIS "Athènes à soi-même étrangère. Naissance d'une capitale néoclassique"

Conférence de Yannis TSIOMIS, Architecte-urbaniste praticien, professeur d’architecture et directeur d’études à l’EHESS.

Monsieur TSIOMIS mène des recherches sur l’histoire de la ville néoclassique et des villes capitales aux 19e et 20e siècles.
La création d’un État moderne pose, entre autres questions majeures, celles de la fondation de sa capitale, de l’architecture de la ville, de ses formes et de ses usages, mais aussi celles du territoire national, de la transformation de l’espace public, de sa gestion.
La fondation d’Athènes en 1833 comme ville-capitale de l’État néohellénique constitue un cas exemplaire. Des ingénieurs et des architectes français et allemands furent chargés d’œuvrer en Grèce et d’inventer Athènes et son plan, confrontant ainsi les acquis de leur formation effectuée à Paris, Munich et Berlin aux archétypes architecturaux de la Grèce antique.
À travers les parcours de ces nouveaux professionnels, c’est, déjà, la mobilité européenne qui apparaît. Il s’agit là de questions toujours actuelles : le rapport de l’État-nation avec la ville-capitale, les transferts culturels et technologiques européens, l’application ou le détournement des modèles urbains.