Formation Professionnelle Continue Diplôme d'État d'Architecte

 
Recrutement de la promotion 2019
 

Devenir architecte 

Vous êtes un professionnel dans le domaine de l'architecture ou de la construction ? Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, exercer la maîtrise d'œuvre, compléter votre formation, donner une nouvelle impulsion à votre carrière ?

Une formation articulée avec votre activité professionnelle

Tout au long du cursus, la formation vient nourrir votre pratique professionnelle, et inversement. C'est cet apport conjoint qui fait de la formation professionnelle continue au diplôme d'État d'architecte, un parcours complet qui ouvre vos horizons tout en restant enraciné dans le concret.

DES ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES ET PRATIQUES

Architecture et représentation : Projet et analyse ; Histoire et culture architecturale ; Sciences sociales et humaines ; Langues ; Éco-conception : Structure, fondamentaux de la basse consommation, outils d'aide à la conception environnementale ; Approfondissements techniques et informatiques : dispositifs constructifs et matérialité, sensibilisation à l’utilisation du BIM ; Un voyage pédagogique.

La formation professionnelle continue de l'ENSA de Strasbourg se distingue par un enseignement orienté vers la construction écologique et l'éco-conception.

DE SEPTEMBRE À JUIN

34 semaines selon le calendrier universitaire
Les vendredis de 14h à 22h et les samedis de 8h à 17h

DEUX CYCLES, DEUX DIPLÔMES, QUATRE ANNÉES DE FORMATION

1er cycle - Licence : 900h encadrées sur 2 ans, menant au diplôme d'Études en architecture [DEEA].
2ème cycle - Master : 900h encadrées sur 2 ans, menant au diplôme d'État d'architecte [DEA].

Profils concernés

Toute personne exerçant une activité en collaboration ou sous l’autorité d’un architecte, Techniciens supérieurs, ingénieurs en bureau d'étude, maîtres d'œuvre en bâtiment, chefs de chantier, conducteurs de travaux, collaborateurs d’architecte, etc.

Tarifs (2019/20)

1 700 euros/an pour les stagiaires qui s'autofinancent (sous réserve de modification)

3 900 euros/an pour les stagiaires qui bénéficient d'une prise en charge par un organisme de financement (sous réserve de modification)

Devis sur demande.

TROUVER DES SOLUTIONS/UN ORGANISME DE FINANCEMENT

Candidatures

Les candidats doivent tous justifier de l’exercice d’une activité professionnelle antérieure équivalant au moins à 3 années à temps plein sous l’autorité d’un architecte, en partenariat avec un architecte ou un bureau d’architectes.
Les candidats doivent avoir une activité professionnelle (CDD, CDI, stage) pendant toute la durée de la formation sous l’autorité d’un architecte ou d’un bureau d’architectes.