Conférence
-
KIT
Anniversaire du double master ENSAS-KIT
Dominique Coulon

Dominique Coulon étudie l’architecture à Strasbourg et à Paris-Belleville. Après avoir obtenu son diplôme en 1989, il fonde son agence à Strasbourg. En 1991, il est lauréat de la Villa Médicis Hors les murs et effectue des voyages aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe. Refusant de se laisser contraindre par une méthode préétablie, Dominique Coulon cherche à explorer différentes façons d’aborder ses projets pour repenser les espaces et les usages. Il se nourrit au quotidien d’une approche philosophique pour concevoir des bâtiments qui traduisent une complexité spatiale. Il envisage cette complexité comme une approche qui donne à l’architecte la liberté de composer avec l’hétérogénéité des données d’un projet pour fabriquer de l’unité. Grâce à un processus intuitif, qui dépend beaucoup de la nature du site, son architecture se compose toujours d’éléments imbriqués de manière dynamique. Les notions de développement durable et de respect de la substance historique des lieux font également partie de ses préoccupations.

Parallèlement à sa production, Dominique Coulon enseigne depuis 2007 à l’École d’Architecture de Strasbourg. Il y a créé le master « Architecture et Complexité » dont la méthode pédagogique croise différentes disciplines pour trouver une nouvelle dynamique dans l’approche du projet d’architecture. Souhaitant former des gens capables de formuler une pensée architecturale en théorie comme en pratique, il développe au sein de ce master une pédagogie fondée sur la propension de l’étudiant à cultiver une vision personnelle. S’il n’y a pas de méthode unique pour inventer l’architecture, il est en revanche possible d’orienter l’étudiant vers ses propres découvertes en lui transmettant un certain nombre d’outils : l’architecture ne s’ordonne pas, elle se découvre. L’étudiant doit faire appel à son intuition et faire la synthèse des données inhérentes au projet pour dépasser la posture passive qui consiste à recevoir un enseignement. Il doit développer une stratégie d’émergence et assumer l’imprédictibilité de l’architecture comme d’un potentiel pour faire naître un projet : la complexité devient le moteur du projet architectural.

En 2008 l’agence devient Dominique Coulon & associés. Elle développe ses projets essentiellement dans le domaine public et sur des programmes variés : médiathèques, bâtiments hospitaliers, théâtres, piscines, écoles de musique, salles de spectacle, groupes scolaire, équipements sportifs, logements, bâtiments universitaires etc.

Dominique Coulon sera en conférence au KIT le jeudi 12 mai à 19h dans le cadre de la célébration des 10 ans du double master franco-allemand.

Diffusion via Zoom :