Événement
Inauguration du Laboratoire lumière

L’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg a développé un laboratoire de simulation de lumière naturelle pour expérimenter et étudier les ambiances lumineuses dans l’architecture et l’urbanisme. Le Laboratoire lumière est constitué de deux dispositifs: une Mirror box et une unité composée d’un soleil mécanique et d’un ciel artificiel. Ces deux espaces permettent de réaliser des tests sur des maquettes (de bâtiment ou de quartier), ou sur un échantillon de matériau de construction ou de revêtement ou sur l’apport lumineux des ouvertures.

L’ensemble est le résultat d’un projet de R&D ambitieux et inédit en Europe développé en partenariat avec l’école Télécom Physique Strasbourg, et pour lequel l’ENSAS a bénéficié du soutien de la région Grand Est et de l’Université de Strasbourg (Idex - Investissement d’avenir), et du mécénat de compétences de l’entreprise Cegelec Strasbourg.
Dans le prolongement de l’inauguration, le Président du centre régional Grand Est de l’AFE (Association française de l’éclairage) remettra le prix Lumière au projet. Association à but non lucratif, l’AFE agit pour la compréhension et la prévention des effets de la lumière sur l’Homme et l’environnement. Elle représente la France dans les instances de normalisation nationales et internationales et ses recommandations sont utilisées comme référence dans le Code du travail, les textes officiels et les appels d’offres.