Colloque
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ENSA de Nancy
Profession? Architecte.

Les laboratoires LHAC (ENSA-Nancy), AMUP (ENSA-Strasbourg et INSA département Architecture Strasbourg) et 2L2S (Université de Lorraine) co-organisent le projet « Profession ? Architectes ». Il a pour objet d’analyser dans une perspective interdisciplinaire les pratiques des architectes en interrogeant leurs relations interprofessionnelles, « intraprofessionnelles » et pédagogiques. 
Il se décompose en trois temps : un cycle de conférences - de janvier à mars 2021 - un colloque prévu les 24 et 25 novembre 2021 à l’ENSA Nancy - et une publication au sein d’un numéro des Cahiers du Lhac.
Renseignements et inscriptions ICI: http://www.nancy.archi.fr/fr/profession-architectes.html

Programme
Dans le cadre du projet » Profession ? Architectes», une série d’événements est organisée en amont du colloque, qui se tiendra les 24 et 25 novembre 2021, à l’école d’architecture de Nancy. 
La parole sera donnée à différents spécialistes - sociologie de la profession, histoire de la profession, historien des sciences, docteur en sciences, etc. - au sein de deux conférences et une table ronde.  

À travers ce projet, nous souhaitons interroger les relations entre les acteurs du champ de l’architecture, mais aussi les encourager. Le contexte sanitaire nous oblige à repenser ces temps de rencontres, ils seront toutefois tous accompagnés de temps d’échanges - à distance ou en présentiel.

JOUR 1 / Mercredi 24 novembre 2021 :

8h00 - Accueil café

8h30 - Discours d’ouverture

9h00 - Conférence d’ouverture : La condition internationale des architectes
Laura Brown, enseignante-chercheuse à ESPI Bordeaux, chercheure associée à ESPI2R et PAVE ENSA Bordeaux et au Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux.
Modérateur : Lionel Jacquot

10h15 - Pause

10h30 - Session 1 | Instruire, enseigner, former, transmettre : des premiers «patrons» aux enseignants.es (Partie 1)
Modératrice : Hélène Vacher

> Les architectes-ingénieurs, une nouvelle élite des mondes de l’architecture ? Le cas des double-diplômés de l’ENSA Nantes
Bettina Horsch, MCF STA ENSA-Nantes, docteure en sociologie AAU/CRENAU ENSA Nantes.

> Ce que les expérimentations constructives font au projet d’architecture. Les mots et les récits de l’expérience pratique qui questionnent l’enseignement du projet
Alessandra Bruno, architecte diplômée, doctorante SASHA Université libre de Bruxelles.

> Enseigner l’architecture - l’architecture en projet : l’apport de Jean-Pierre Epron dans les années 70 à l’explicitation de la pédagogie de/du Projet
Lorenzo Diez, AUE, enseignant à l’école de Chaillot, conseiller DRAC Grand-Est, doctorant SLTC Université de Lorraine.

12h00 - Pause repas

13h15 - Session 2 | Instruire, enseigner, former, transmettre : des premiers patrons aux enseignants (Partie 2)
Modératrice : Pascale Marion

> Perspectives d’une pédagogie pragmatique. Relire Célestin Freinet dans les écoles d’architecture
Steven Saulnier-Sinan, architecte DE, MCA SHS ENSA-Grenoble, doctorant CRESSON UMR CNRS 1536 ENSA Grenoble.

> Entraîner de futurs architectes à la réflexivité : interroger, se situer, agir différemment
Rainier Hoddé, architecte, professeur émérite ENSA, chercheur CRH UMR LAVUE ENSA Paris-Val de Seine.

> L’architecture fait-elle toujours communauté ?
Alexis Meier, architecte DPLG, docteur en philosophie, MC INSA Strasbourg.

14h45 - Session 3 | Recherche(s) et profession, des traités d’architecture au doctorat (Partie 1)
Modératrice : Florence Rudolf

> Penser l’habitabilité : pour une architecture au profit de l’action sociale
Marie Trossat, architecte et sociologue, doctorante Laboratoire de Sociologie urbaine, EPFL.

> 2021, le projet d’architecture comme lectures du territoire
Julie Martin Dayde, architecte DPLG, doctorante LabEx Architecture Environnement & Cultures Constructives, ENSA Grenoble.

> Atelier FIL Quand la recherche transforme la pratique : des temporalités, commandes et réseaux renouvelés
Atelier FIL, Lisa Rambeau et Anaïs Callipel, architectes DE.

16h15 - Pause

16h30 - Session 4 | Recherche(s) et professions, des traités d’architecture au doctorat (Partie 2)
Modérateur : Vincent Bradel

> Quelle recherche en architecture ? Investigations entre études visuelles et architecturales
Sophie Suma, docteure en Arts visuels et architecture, enseignante chercheur en Études visuelles, urbaines et architecturales INSA Strasbourg, Faculté des Arts, chercheuse associée AMUP UR 7309. Co-fondatrice et Coordinatrice scientifique du Groupe de recherche Cultures ACCRA UR 3401.

> La recherche au coeur de la pratique / la pratique au coeur de la recherche
Benoît Vandenbulcke, ingénieur civil, architecte diplômé, professeur à la Faculté d’Architecture de l’ULiège, co-fondateur du groupe de recherche interuniversitaire In Practice.

> « Je est un autre » L’architecte-écrivain
Laurie Gangarossa, architecte HMONP, MCA ENSACF, doctorante Observatoire de la Condition Suburbaine, UMR AUSser 3329 CNRS, Eav&t.

18h00 - Pause

19h00 - Table ronde : Les agences d’architecture sont-elles de nouveaux lieux de recherche(s) ?
Modératrice : Mélanie Guenot

> Fanny Delaunay, docteure en urbanisme (CIFRE) - MCA ENSA Paris Val de Seine - SCOP Atelier 15
> Loïse Lenne, architecte, docteure en architecture, MC ENSA Bretagne - Atelier MLH
> Claude Valentin, architecte DPLG, MCA ENSA Nancy - Atelier d’architecture HAHA

JOUR 2 / Jeudi 25 novembre 2021

8h30 - Accueil café

9h00 - Session 5 | Ce qui fait (la) profession, de la construction d’une corporation à la naissance d’une filière (Partie 1)
Modératrice : Mathilde Thiriet

> La construction de la Société Centrale des Architectes (1840-1843)
Sarah Blouin, Master Histoire, Théories et Critique de l’Architecture, doctorante IPRAUS ENSA Paris-Belleville.

> Etre architecte en province, en 1895
Denyse Rodriguez Tomé, architecte DPLG, MCF HCA ENSA-Lyon, chercheure associée IPRAUS UMRAUSser ENSA Paris-Belleville, chercheuse EVS-LAURe ENSA Lyon.

> Enjeux d’une définition de la profession d’architecte dans l’entre-deux-guerres: la Société des Architectes Modernes au coeur des débats
Léna Lefranc-Cervo, diplômée de l’Ecole du Louvre, doctorante UFR ALC Histoire et Critique des Arts Université Rennes 2.

10h30 - Pause

10h45 : Session 6 - Ce qui fait (la) profession, de la construction d’une corporation à la naissance d’une filière (Partie 2)
Modérateur : Gauthier Bolle

> A la frontière entre conception et construction. Des représentations professionnelles d’architectes en prise avec la matière
Sophie Jacquemin, architecte diplômée, doctorante SASHA Université libre de Bruxelles.

> Détecter les vides, construire les besoins, «faire autrement» ? Entre trajectoires singulières et nouveaux répertoires pour l’architecte
Sara Carlini, architecte DE, doctorante LAA UMR LAVUE ENSA Paris-La Villette.

> Une archéologie politique du présent architectural
Gilles Malzac, architecte HMNOP, doctorant ACS UMR AUSseur 3329 ENSA Paris-Malaquais.

12h15 - Pause repas

13h30 - Session 7 | Des métiers connexes au champ de l’architecture, entre positions, collaborations et controverses (Partie 1)
Modératrice : Emeline Curien

> Architectes et constructeurs : apports, échelles et temporalités d’une collaboration porteuse de réinterrogation conceptuelle et professionnelle. Relecture des expériences des architectes Pierre Lajus, Fabien Vienne et Philippe Vuarnesson 
Manon Scotto, architecte DE, doctorante MHAevt ENSA Grenoble.

> Le métier d’architecte n’a t-il de légitimité qu’à travers la maîtrise d’oeuvre ?
Jean-Mathieu Houppe, AUE, adjoint au chef du service planification logement et urbanisme à la DDTM Côtes d’Armor.

> Faire filière avec d’autres acteurs. L’exemple du Comité de liaison des Matériaux Biosourcés franciliens
Pierre Fabry, Charlotte Le Droumaguet et Laurence Nguyen, Conseil régional de l’Ordre des architectes Ile-de-France.

15h00 - Pause

15h15 - Session 8 | Des métiers connexes au champ de l’architecture, entre positions, collaborations et controverses (Partie 2)
Modérateur : Tommy Messaoudi

> Vers l’institutionnalisation de protocole de création architecturale aux marges des normes environnementales
Hector Docarragal Montero, architecte diplômé de l’ETSAM Madrid, doctorant AMP UMR LAVUE Paris-La Villette et GRECCAU ENSAP Bordeaux.

> La montée en compétence des architectes dans la conception de projets durables. Coconception et apprentissages
Meriam Bechir, architecte urbaniste INSA Strasbourg, doctorante LATTS Ecole des Ponts Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

> Entretiens sur les outils numériques et leurs pratiques dans l’écoconception architecturale et urbaine, dans des entreprises d’architecture, d’urbanisme et d’ingénierie environnementale : rôles de l’architecte
Philippe Villien, architecte urbaniste, IPRAUS ENSA Paris-Belleville - Marina Maurin, urbaniste géographe - Giovanna Togo, architecte - Pierre Estève - architecte ingénieur.

16h45 - Pause

18h00 - Conférence de clôture : Un métier se réinvente : de nouvelles pratiques, de nouveaux engagements
Véronique Biau, Architecte DPLG, docteure en sociologie, AUE, HDR, chercheure LET-LAVUE.
Modératrice : Barbara Morovich