Master
Diplôme d’état d’Architecte

    Le deuxième cycle d’études d’une durée de deux ans conduit au diplôme d’état d’architecte conférant le grade de master (DEA). Ces deux années permettent d’acquérir la maîtrise des problématiques propres à l’architecture et de se préparer aux différents modes d’exercices et domaines professionnels au sein d’un parcours personnalisé. 

    À l’ENSAS, les étudiants en Master composent leur parcours d’études incluant :

    • des enseignements d’approfondissement théorique et technique ;
    • un programme personnalisé (PPE) ;
    • un stage obligatoire de deux mois au minimum ;
    • une initiation à la recherche (séminaires thématiques et mémoire) ;
    • une mobilité dans un établissement hors Union Européenne en première année Master ;
    • le Projet de Fin d’Étude (PFE).

    ► 30 crédits sont attribués par semestre. Le cycle est validé par capitalisation de l’ensemble des unités d’enseignement (moyenne 10) en 3 ans maximum.

    Première année du deuxième cycle

    La première année du cycle est organisée en deux semestres et en six unités d’enseignement (trois par semestre) représentant 741 heures encadrées et 60 crédits européens. 

    Semestre 7
    UEM 111 Conception architecturale et urbaine 159H - 16 ects
    UEM 112 Initiation à la recherche par la recherche 1 96H - 6 ects
    UEM 113 Approfondissements théoriques et techniques 1 114H - 8 ects

    Semestre 8
    UEM 121 Projet 150 H - 14 ects
    UEM 122 Initiation à la recherche par la recherche 2 96H - 7 ects
    UEM 123 Approfondissements théoriques et techniques 2 132H - 9 ects

    Deuxième année du deuxième cycle 

    La deuxième année du cycle est organisée en deux semestres et en quatre unités d’enseignement (deux par semestre) représentant 441 heures encadrées et 60 crédits européens. 

    Semestre 9
    UEM 211 Conception architecturale et urbaine 188H - 19 ects
    UEM 212 Initiation à la recherche par la recherche 3 48H - 11 ects

    Semestre 10
    UEM 221 Projet et soutenance 80H - 19 ects
    UEM 222 Initiation à la recherche par la recherche et insertion professionnelle 143H - 11 ects

    Spécificités

     Le parcours personnalisé

    Cet enseignement « libre » de Master est valorisé par 2 ECTS (sous condition d’une validation préalable du projet). Il peut être mis à contribution pour suivre un enseignement hors ENSAS, participer à un workshop, à un événement ou à un concours étudiant, prendre part au dispositif des Cordées de la Réussite, mener une activité relevant de «l’engagement étudiant» (bénévolat, investissement dans les associations, service civique, etc.).

     Le mémoire 

    Le mémoire est un travail personnel qui a pour objectif de former à l’étude et à la recherche. Son élaboration commence dès le premier semestre de la quatrième année d’études : 144 heures d’enseignement encadré sur trois semestres y sont consacrées.

     Les ateliers de projet verticalisés 

    Au premier semestre, les étudiants de première et de deuxième années de Master sont réunis au sein de l’atelier de projet verticalisé de leur choix. Cette verticalisation est favorable à la transmission des savoirs et à l’enrichissement des visions et des cultures.

    Langues

    L’ENSAS s’est associé à l’Ecole des langues et cultures, et le centre de langues SPIRAL (Université de Strasbourg), pour délivrer un enseignement spécialement calibré pour la pratique architecturale. L’objectif fixé est le niveau B2 en Master.

    Le rapport d’études 

    Réalisé au cours de la troisième année du cycle, le rapport d’études est un travail personnel écrit (de synthèse et de réflexion) sur les questionnements menés à partir de travaux déjà réalisés, d’enseignements reçus et/ou de stages effectués. Il fait l’objet d’une présentation orale.

    Projets de Fin d’études 

    Le PFE consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il est de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la conception architecturale et à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail qu’il a acquises. 

    Le DEA permet d’accéder, outre la conception, à toutes les fonctions de conseil, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, d’études techniques, d’urbanisme et d’aménagement en qualité de salarié. Les architectes diplômés d’État peuvent également devenir agents publics de l’État ou des collectivités territoriales, pratiquer l’architecture d’intérieur, ou exercer des missions de conseil pour le compte de l’État, de particuliers ou de collectivités territoriales.

    Le DEA permet aussi d’accéder à :

    ​Doctorat en architecture

    L’ENSAS est habilitée à préparer au doctorat en architecture au sein de l’école doctorale «Sciences humaines et Sociales : perspectives européennes» (ED-519) de l’Université de Strasbourg.

    HMONP, Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre

    Cette formation s’adresse aux titulaires du diplôme d’état d’architecte souhaitant endosser les responsabilités liées à la maîtrise d’œuvre et permet l’inscription au tableau de l’Ordre des Architectes.

    Contact administratif
    Plaquette
    Plaquette master (95.85 Ko)
    Dernières actualités du cycle master
    Rendu d'atelier

    Master 1/2

    UEM111/211a02 - Une tour durable à Marseille
    Rendu d'atelier

    ARCHI-FOLIES | OLYMPIADE CULTURELLE

    Archi-folies #4 - Prototypes du Pavillon définitif
    Rendu d'atelier

    Cycle master

    UEM111/211A03 - Tenir la distance
    Rendu d'atelier

    Cycle master

    UEM111/211A04 - Urban Studio
    Rendu d'atelier

    Cycle master

    UEM111/211A07 - Atelier Rhénan