Instances

L’ENSAS, établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture, est régie par le décret n° 78-266 du 8 mars 1978 modifié fixant le régime administratif et financier des écoles nationales supérieures d’architecture. Elle dépend de la direction de l’architecture et du patrimoine et est associée à l’Université de Strasbourg par le décret n° 2015-528 du 12 mai 2015.

   LE CONSEIL D'ADMINISTRATION 

Présidé par Thierry REY (enseignant), il est composé du directeur, de deux représentants du personnel administratif, technique et scientifique (ATS), de cinq représentants des enseignants, de cinq personnalités extérieures à l’ENSAS et de cinq représentants des étudiants. Deux membres de la Direction régionale des finances publiques y siègent également.
Le CA administre l’établissement. Il délibère notamment sur le programme d’enseignement, le budget et le compte financier. En outre, il donne un avis sur la capacité d’accueil (nombre d’étudiants) de l’ENSAS, il arrête les modalités d’évaluation  pour chaque enseignement, il valide la liste des directeurs d’études de Projet de fin d’études, etc. Le CA se réunit régulièrement (en moyenne 4 fois par an).

   LA COMMISSION DE LA PÉDAGOGIE ET DE LA RECHERCHE 

Présidée par Anne-Marie CHÂTELET (enseignante), elle est composée du directeur et d’enseignants des différents champs disciplinaires. Dans les grandes lignes, ses missions consistent à préparer pour le CA toutes les décisions touchant à la pédagogie et à la recherche, dont certaines sont délibérées en CA.

   LE CONSEIL SCIENTIFIQUE 

Présidé par Cristiana MAZZONI (enseignante), il est composé du directeur, d’enseignants et de personnalités qualifiées, il définit la politique scientifique et les relations internationales en lien avec la pédagogie.

[ETC.]
Pour la liste complète des instances et des précisions sur leur fonctionnement, se référer au réglement intérieur de l'ENSAS.