·         7 Juin 2019 : Mise en ligne des pièces du concours.

·         31 juillet 2019: Clôture des inscriptions avec site choisi

·         1er octobre 2019 : Date limite d’envoi des rendus

·         18 octobre : Commission technique

·         25 octobre 2019 : Jury

·         29 octobre 2019 : Remise des prix dans le cadre des Journées de l’Architecture avec conférence et expositions de tous les projets envoyés dans le cadre du concours.

Ce concours s’inscrit dans une démarche de concertation et de co-construction d’un processus de réflexion portant sur l’habitat ancien traditionnel et plus particulièrement sur la Maison Alsacienne en réhabilitation et en construction neuve.

La dégradation des tissus urbains de nos centres-bourgs et cœurs de village, le rythme des démolitions du patrimoine bâti traditionnel et le vieillissement de la population nourrissent un processus de dévitalisation et affectent l’image « de marque » de nos territoires tant appréciée des touristes et des alsaciens. Par ailleurs, la construction neuve qui consiste à réinterpréter les codes architecturaux locaux se révèle parfois inadéquate.

Aujourd’hui, il est indispensable et pressant de nous interroger collectivement pour proposer une nouvelle approche architecturale, urbaine et sociétale, qui permette de répondre aux défis de la réhabilitation, de la restructuration du bâti ancien et de la construction neuve, tout en réussissant à réinterpréter les fondamentaux de l’architecture traditionnelle locale : une architecture sobre, simple et économe mais qui puisse répondre à l’évolution des modes de vie et aux nouveaux enjeux sociétaux et urbains.

A partir des 4 sites proposés à Blaesheim, Hunspach, Matzenheim et Siewiller, le concours d’idées sur "La Maison Alsacienne du 21ème siècle", s’inscrit dans un processus de préfiguration de l’habitat patrimonial de demain sur le territoire alsacien.

http://www.bas-rhin.fr/actualites/concours-d-idees-maison-alsacienne-21eme-siecle