Le laboratoire de Simulation de lumière naturelle

Unité expérimentale qui se concentre sur le rôle de la lumière naturelle dans la conception architecturale, le laboratoire est composé d’un appareil mécanique qui simule le chemin du soleil à travers un ciel artificiel. C'est un outil pédagogique pour former les étudiants sur le rôle de la lumière naturelle dans la conception architecturale. Ce système de simulation peut être utilisé pour visualiser lumière et ombre pendant une journée entière sur une maquette de bâtiment, un matériau ou un modèle de zone urbaine.

Le laboratoire disposera également d'une mirror box, pour la simulation d'un éclairement par un ciel diffus (sans soleil).

Développé par l’ENSAS, sa conception bénéficie du concours du laboratoire Climat & Architecture de l’Université Catholique de Louvain et du CSTC (Centre scientifique et technique de la construction) de Limelette, et de l’École Télécom Physique de Strasbourg. L'outil a été labellisé Investissement d'avenir.

Ouverture prévue : Septembre 2019.

Ci dessous : Le soleil mécanique du futur Laboratoire Lumière de l'ENSA Strasbourg est en cours de finalisation en atelier, chez CTIF à Angoulême. Le module optique (intégration de LEDs) sera intégrée sur le carré au centre de l'arche après livraison du robot.