Le laboratoire de Simulation de lumière naturelle

UN ENSEMBLE UNIQUE EN EUROPE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE SUR LA LUMIÈRE NATURELLE.
L’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg a développé un laboratoire de simulation de lumière naturelle pour expérimenter et étudier les ambiances lumineuses dans l’architecture et l’urbanisme. Le Laboratoire lumière est constitué de deux dispositifs de haute technicité : une Mirror box et une unité composée d’un soleil mécanique et d’un ciel artificiel.

UN LABORATOIRE D’EXPÉRIMENTATION CONFORME AUX NORMES C.I.E.[COMMISSION INTERNATIONALE DE L’ÉCLAIRAGE]
Le Laboratoire lumière de l’ENSAS est composé de deux espaces d’expérimentation, deux simulateurs permettant de réaliser des tests sur des maquettes (de bâtiment ou de quartier), ou sur un échantillon de matériau de construction ou de revêtement ou sur l’apport lumineux des ouvertures.

QUALITÉ DE VIE & ÉCOLOGIE // USAGER & ENVIRONNEMENT
Les expérimentations menées au sein du laboratoire permettront de recueillir des données de référence sur la lumière et ses impacts sur le confort de l'usager et sur l'environnement. 

UN PROJET ANCRÉ DANS LE TERRITOIRE
L’ensemble est le résultat d'un projet de R&D ambitieux et inédit en Europe, développé en parternariat avec l'École Telecom Physique Strasbourg, et pour lequel l'ENSAS a bénéficié du soutien de la Région Grand Est et de l'Université de Strasbourg - grâce à laquelle le le laboratoire a été labélisé Investissement d'avenir.