Admissions en licence

Les demandes d’inscription sont prises en compte dans la limite des capacités d’accueil. Une commission au sein de l'école est chargée d'examiner la demande et de proposer au directeur l'admission du candidat.

Admissions en première année

Étape 1: Pré-inscription sur https://www.parcoursup.fr jusqu'au 12 mars 2020. Le dossier de candidature est intégralement saisi en ligne.

Un droit de préinscription de 37 euros (exonération pour les candidats boursiers) sera demandé à tous les candidats – sauf procédure DAP des étrangers hors Union Européenne. 

Étape 2: Admissibilité sur dossier scolaire.

Pour les lycéens de terminale inscrits dans les lycées français, la commission formule une proposition sur la base d'une analyse du dossier scolaire à partir des résultats obtenus en première et terminale. 
Pour les bacheliers inscrits dans l'enseignement supérieur ou en année préparatoire, la commission formule une proposition sur la base d'une analyse du dossier scolaire à partir des résultats obtenus au baccalauréat (et dans la formation en rapport avec l'architecture le cas échéant). 

Contexte Covid-19

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, la procédure d'admission des étudiants pour l'inscription en première année devra reposer sur le seul examen du dossier du candidat. Les candidates et candidats ont jusqu’au 2 avril sur ParcoursSup pour étoffer leur lettre de motivation et remplir la rubrique "activités et centres d’intérêts". À noter que les fiches Avenir, saisies par les chefs d'établissement, seront prises en compte dans l'examen des dossiers.
 

 

ÉTAPE 3 SUSPENDUE EN 2020
DU FAIT DE L'ÉPIDÉMIE:

Pour les candidats déclarés admissibles, convocation pour un entretien d'admission. Déroulement : commentaire d’images et/ou de citations, puis exposé oral de la motivation et échange sur la culture générale du candidat sur la base des programmes d’enseignement du secondaire.

Étape 4: Classement des candidats auditionnés en fonction de la moyenne scolaire (coefficient 1) et de la note d’entretien (coefficient 1). Annonce des résultats d'admission via parcoursup selon la procédure officielle.

Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

Attention : les saisies des bulletins effectuées par les candidats seront systématiquement contrôlées lors de l'entretien.
Toute fraude ou tentative de fraude dans les renseignements saisis ou documents fournis pourra entrainer des sanctions pouvant aller jusqu'à l'annulation du dossier et au retrait de la proposition éventuelle d'admission, sans préjuger des poursuites qui pourraient être engagées.

Public concerné

Candidats titulaires ou en préparation :

  • d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles
  • d'un DAEU
  • d'un brevet de technicien spécialité "collaborateur d'architecte", "Agencement" ou "Technicien d'étude du bâtiment. Option B : Assistant en Architecture"
  • d'un équivalent européen du baccalauréat français

 

Admissions en Année 2 ou 3

Étapes

L’admission en cours de cycle est ouverte aux candidats pouvant faire valoir des études supérieures, des expériences ou acquis personnels en lien avec le métier d’architecte. L'admissibilité s'effectue sur examen du dossier. Les candidats retenus seront convoqués à un entretien.

Étape 1. Candidature sur app.strasbourg.archi.fr/ied et envoi du dossier du 15 janvier au 02 mars.

Étape 2. Admissibilité sur dossier.

Étape 3. Convocation par mail à un entretien d'admission pour les candidats déclarés admissibles. Les convocations sont envoyées par mail en avril, les entretiens auront lieu le 20 mai 2020

Étape 4. Annonce des résultats d'admission par mail . Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

Public concerné

Candidats français ou de l'Union européenne, ou candidats étrangers hors Union européenne titulaires d'un diplôme français et pouvant valider des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels.

Liste indicative de diplômes français pouvant permettre une entrée:

  • en Année 2: BTS Design d’Espace, BTS Agencement de l'environnement architectural,  DUT Génie Civil ;
  • en Année 3: diplôme d’ingénieur TP ou GC, d’architecte d’intérieur ENSAD ou BOULLE, assistants architectes EPSAA, DSAA Design d’espace.

Dispositions générales

Frais de candidature. Un droit de préinscription de 37 euros sera demandé à tous les candidats – sauf procédure DAP des étrangers hors Union Européenne. Les candidats boursiers seront exonérés du droit de préinscription sur présentation de leur notification d'attribution de bourse 2019/20. Pour des raisons d'ordre administratif, les chèques étrangers ne sont pas acceptés (le paiement pourra se faire par virement sur le compte de l’École). Aucun remboursement des frais de dossier ne sera effectué.

Les doubles candidatures ne sont pas autorisées. Les candidats postulant en année 2, 3 ou 4 ne peuvent pas candidater en parallèle en année 1 via parcoursup. 

Tout dossier incomplet ou arrivé hors délai ne sera pas traité. 
Il est recommandé de vérifier en bureau de poste l’apposition de la date d’envoi sur l'enveloppe.

Les candidats non francophones de l'Union Européenne devront justifier d'un niveau B2 de connaissance de la langue française au minimum.

Les candidats résidant à plus de 1000 km de Strasbourg hors France métropolitaine et déclarés admissibles seront auditionnés en visio-conférence.

Droits d’inscription ( sous réserve de modification )

  • 373 euros de droits annuels en Licence
  • + 91 euros de CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus )
  • + 150 euros de participation au voyage d’études obligatoire en Licence
  • autres frais facultatifs (kits de matériel, associations étudiantes)

 

Présentation des modalités d'admissions
Journée Portes Ouvertes 2019 :