Double Master Architecture et Techniques constructives

Le double Master franco-allemand en architecture et techniques constructives mis en place par l’ENSAS et la faculté d’architecture de l’Université Technique de Dresde (TU Dresden) a pour objectif de former des architectes aux compétences techniques fortes, habilités à intervenir en France et en Allemagne.

Contenu

Le cursus reste généraliste afin de permettre aux étudiants d’aborder toutes les disciplines nécessaires à la formation d’un architecte. Il met néanmoins l’accent sur la technique et la construction spécialités enseignées par la faculté d’architecture de Dresde. Workshops binationaux, voyages et sessions intensives de projet sur site sont organisés tout au long des études.
En 3e année de Licence, un atelier de projet commun pour les étudiants français et allemands souhaitant intégrer le double-Master est proposé.

Le dossier de diplôme est constitué de trois documents :

  • Diplôme en architecture de la TU de Dresde grade de Diplom-Ingenieur, délivré par la TU Dresden,
  • Diplôme d’État d’Architecte grade de Master, délivré par l’ENSAS,
  • Certificat attestant la participation et la réussite à un cursus franco-allemand labellisé par l’Université Franco-Allemande (UFA)
  • Déroulement des études

Les étudiants suivant la formation sont inscrits durant les deux années de Master à la fois à l’ENSAS et à la faculté d’architecture de l’Université de Dresde.
En s’engageant dans la formation, les étudiants s’engagent à suivre deux semestres entiers dans l’établissement partenaire. 

 
Admissions
 

Public concerné

Candidats titulaires d’un Diplôme d’Études en Architecture (DEEA) grade de Licence, ou équivalent étranger justifiant d'un niveau B2 de maîtrise de la langue allemande (conformément au cadre européen de référence pour les langues).

 Douze étudiants (maximum) par établissement sont sélectionnés.

Débouchés

Ce parcours intégré permet aux étudiants participants de bénéficier d’une reconnaissance académique en France comme en Allemagne, mais aussi de s’insérer plus facilement sur le marché de l’emploi français, allemand mais aussi international.
Le double-Master peut être suivi d’une inscription en année d’Habilitation à la Maîtrise en son Nom Propre (HMONP), ou être poursuivi d’une inscription en doctorat puisque la formation délivre une initiation à la recherche.

 

 
00:00