Double Master Architecture et projet urbain dans les Eurorégions

Le double Master franco-allemand Architecture et projet urbain dans les Eurorégions a été mis en place par l’ENSAS et la Faculté d’architecture du KarIsruhe Institute of Technology (KIT)Ce double Master vise à former une nouvelle génération d’architectes/urbanistes capables de s’inscrire dans les logiques économiques territoriales d’une région en intervenant sur les questions urbaines, architecturales et paysagères.

Contenu

L’enseignement délivré permet aux diplômés de maîtriser les outils et les méthodes nécessaires afin de raisonner et d’intervenir à toutes les échelles spatiales, de la ville au territoire ou encore de l’édifice au quartier. Les connaissances et savoir-faire acquis au sein de cette formation sont applicables dans les régions transfrontalières ou toute autre Eurorégion. Les cours de tutorat proposés tout au long des études permettent aux étudiants d’approfondir leur thème de projet de Master.
En plus des enseignements à valider, les étudiants doivent effectuer un stage de deux mois en agence dans le pays partenaire

 Programme pédagogique disponible sur demande.

Le dossier de diplôme est constitué de trois documents :

  • Master of Science in Architektur, délivré par le KIT,
  • Diplôme d’État d’Architecte grade de Master, délivré par l’ENSAS,
  • Doppeldiplomzertifikat, délivré par l’ENSAS et le KIT.

Déroulement des études

1er Semestre à l’ENSAS.
2e Semestre au KIT.
3e Semestre Les étudiants étudient dans leur établissement d’origine, tout en suivant l’équivalent de 50% de leurs cours dans l’établissement partenaire.
4e Semestre Les étudiants sont dans leur établissement d’origine afin de passer leur diplôme.

Public concerné 

  • Candidats titulaires d’un Diplôme d’Études en Architecture (DEEA), ou équivalent étranger justifiant d'un niveau B2 de maîtrise de la langue du partenaire (conformément au cadre européen de référence pour les langues).

 Dix étudiants (maximum) par établissement sont sélectionnés.

Débouchés

Ce parcours permet aux étudiants participants de bénéficier d’une reconnaissance académique en France comme en Allemagne, mais aussi de s’insérer plus facilement sur le marché de l’emploi français, allemand mais aussi international.
Le double-Master peut être suivi d’une inscription en année d’Habilitation à la Maîtrise en son Nom Propre (HMONP), ou être poursuivi d’une inscription en doctorat puisque la formation délivre une initiation à la recherche.