UEL211 - De l'idée à la construction, le projet

Atelier de projet de premier semestre de Licence 2

Enseignant(s) responsable(s) : François Frédéric MULLER Jérôme VILLEMARD
Autres enseignants (non exhaustif) : Pierre ALBRECH Daniel STEFANI

Le questionnement auquel tout architecte fait face est double : pourquoi et comment édifier ?

Il s’agit d’appréhender ce lien de cause à effet, explorer la relation fondamentale qui réside entre une réflexion et une construction, dans l’exercice de la discipline architecturale. L’architecture résulte de l’articulation d’un sens et de moyens pour son élaboration.

Les objectifs internes que se donne l’architecte, un courant de pensée architectural, une hypothèse qu’il énonce, un concept qu’il établit, président au choix des matériaux et des méthodes de constructions. Aussi, contraintes de la matière, spécificité du lieu, climat, usages, culture, histoire, géographie, sont autant de critères externes qui spécifient concrètement une architecture en un lieu et une époque donnée. Si l’architecte est un constructeur, Il est avant tout celui qui formule un projet. Il définit une problématique qui caractérise la façon d’être de l’édifice et légitime sa matérialité finale.

L’étudiant aura à comprendre et à restituer sous forme graphique, écrite et orale, les logiques de détermination des architectures analysées et leur mise en forme construite à travers deux exercices d’analyse. Puis, il aura à expérimenter et à concevoir lui-même à travers deux exercices de projet, l’articulation entre hypothèse et mise en forme architecturale et constructive. La relation directe entre analyse et projet permet à chacun de comprendre qu’il n’y a pas vraiment de page blanche. L’étudiant s’inscrit dans une histoire de l’architecture : les manipulations spatiales, les décisions constructives, les arbitrages en termes d’ambiance et de fonctionnalité ne sont jamais pure invention mais découlent d’expériences intuitives dans l’environnement bâti que l’on essaie ici d’objectiver au service du projet.

Comprendre et manipuler la question de la construction en tant que moyen et finalité est organisé en quatre temps :

  • de l’idée à la construction, analyser l’espace domestique ;
  • de l’idée à la construction, concevoir l’espace domestique ;
  • de l’idée à la construction, analyser l’espace d’activité collective ;
  • de l’idée à la construction, concevoir l’espace d’activité collective.
  • Rendu d'atelier
    Cycle Licence
    PROJETS DE 1ER SEMESTRE LICENCE 2
  • Rendu d'atelier
    -
    Licence 2 - UEL211a
    De l’idée à la construction, concevoir l’espace domestique
  • Rendu d'atelier
    Licence 2
    Projets de 1er semestre Licence 2
  • Rendu d'atelier
    Licence 2
    Rendus de projet du 1er semestre | Licence 2