Domaine Architecture Ville Territoires en transition

ENSEIGNEMENTS APPROFONDIS DE PROJET DE MASTER 1 ET 2
& projet de fin d’études
Enseignant(s) responsable(s) : Anne JAURÉGUIBERRY Volker ZIEGLER
Autres enseignants (non exhaustif) : Dominik NEIDLINGER Andreea GRIGOROVSCHI Frédéric ROSSANO

Nous abordons dans l’atelier «Architecture, villes et territoires» (AVT) l’ensemble des échelles territoriales jusqu’à l’échelle architecturale de l’édifice. Nous ne dissocions pas ces échelles, qui permettent de mettre en relation des processus plus abstraits avec des solutions concrètes. Nous travaillons essentiellement des hypothèses prospectives de développement de notre société de demain. Le travail essentiel de cet atelier est d’élaborer un processus de projet qui associe plusieurs champs disciplinaires, comme la géographie, le paysage, la morphologie urbaine, la compréhension vernaculaire des territoires dans le monde entier, mais également les champs connexes, les données urbaines chiffrées, les sciences sociales, l’économie, l’ingénierie de l’eau, comme celle des ouvrages.
Les démarches participatives d’aménagement du territoire sont explorées voire expérimentées.
Le projet est accompagné par la construction d’un récit qui puise son inspiration dans le champs théorique à l’aide d’outils d’investigation poétique comme peuvent être le film, les maquettes, la représentation, la schématisation et l’abstraction conceptuelle.

L’ouverture internationale de l’atelier et l’appui théorique et scientifique se construisent en lien avec le laboratoire AMUP et la Chaire IMM, les doubles diplômes franco-allemands avec le KIT (Karlsruhe) et la TU Dresde.

Les enseignants encadrants sont Anne Jauréguiberry, Volker Ziegler, Dominik Neidlinger et Andreea Grigorovschi. Frédéric Rossano, Alexandra Pignol, Barbara Morovich sont invités régulièrement au sein de l’atelier. Les étudiants sont également encadrés par des doctorants de l’AMUP. L’atelier propose un cadre structuré jusqu’au diplôme tout en encourageant l’autonomie nécessaire de chacun.

 

Atelier de projets de fin d’études «Architecture, villes et territoires en transition»

Les étudiants qui s’inscrivent dans l’atelier de PFE «Architecture, ville et territoire en transition» bénéficient d’une structure collaborative d’encadrement et d’une démarche structurée d’avancement du projet qui leur permettra de réaliser leur diplôme. Cet atelier est un lieu d’exploration, intellectuelle et poétique, des questions manifestes ou émergentes des métropoles comme de l’espace rural actuel, à travers un travail de projet qui fait l’aller-retour continu entre l’échelle architecturale et les échelles urbaine et territoriale. Les projets de diplôme sont interrogés sous l’angle de la transition écologique. Cette dimension de recherche est associée au projet et soutenue par l’ensemble des enseignants, nous souhaitons que cet atelier fasse émerger des réflexions nouvelles, expérimentales sur le territoire et notre cadre de vie. Les étudiants intègrent l’atelier avec une problématique personnelle et apprennent à construire méthodiquement le récit du projet. Choisi librement, nous encourageons que le sujet soit en rapport avec :

  • les sujets ou les territoires étudiés dans les séminaires ou pour mémoire,
  • un atelier, workshop ou échange antérieur,
  • une expérience professionnelle ou personnelle (thème/lieu de stage, connaissance d’une ville…),
  • les thématiques mis en avant dans les différents partenariats de l’ENSAS et dans ses doubles masters (thématiques obligatoires pour les étudiants qui y sont inscrits).
  • les thématiques de recherche du Laboratoire AMUP (métropolisation et condition urbaine, habitat, lieux de transfert culturel, lieux de la mobilité).

À partir des sujets de diplôme qui émergent, l’équipe propose de développer des univers expérimentaux repris par des thèmes, le but étant de fabriquer du débat qui tente de faire «avancer» la pensée urbaine. Ces thèmes permettent de créer des sous-structures de débats entre les étudiants eux-mêmes et de développer une entre-aide et une critique constructive. Les groupes thématiques permettent aux étudiants entre eux et au contact des enseignants débatteurs et instigateurs d’être dans l’émulation et la motivation.

  • Rendu d'atelier
    -
    UEM221 - Projets de Fin d’Études
    PFE 2022 - Domaine Architecture Ville territoires en Transitions
  • Rendu d'atelier
    -
    UEM221 - Projets de Fin d’Études
    PFE 2021 - Domaine Architecture, ville et territoire en transition
  • Rendu d'atelier
    -
    UEM221 - Projets de Fin d’Études
    PFE 2020 - Domaine Architecture Ville Territoires en transition
  • Collection des PFE
    Ateliers et Workshops

    Expressions d'Architectures | Projets de Fin d'Études 2018

  • Collection des PFE
    Ateliers et Workshops

    Expressions d'Architectures | Projets de Fin d'Études 2017

  • Collection des PFE
    Ateliers et Workshops

    Expressions d'Architectures | Projets de Fin d'Études 2016

  • Collection des PFE
    Ateliers et Workshops

    Cahier de l'atelier métropoles & Architecture

  • Collection des PFE
    Ateliers et Workshops

    EXPRESSIONS D'ARCHITECTURES | PROJETS DE FIN D'ÉTUDES 2019

  • Collection des PFE
    Ateliers et Workshops

    EXPRESSIONS D'ARCHITECTURES | PROJETS DE FIN D'ÉTUDES 2020

  • Collection des PFE
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    EXPRESSIONS D'ARCHITECTURES | PROJETS DE FIN D'ÉTUDES 2021

  • Collection des PFE
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    EXPRESSIONS D'ARCHITECTURES | PROJETS DE FIN D'ÉTUDES 2022