Soutenir l'ENSAS

   VOUS CHOISISSEZ DE VERSER LA TAXE D’APPRENTISSAGE À L’ENSAS 

L’ENSAS est habilitée à percevoir la part dite « hors-Quota » de la taxe d’apprentissage au titre de la catégorie B. Pour verser votre taxe, il vous suffit de mentionner l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg dans la catégorie B, à l’organisme collecteur (OCTA) de votre choix.

   VOUS CHOISISSEZ DE FAIRE UN DON À L’ENSAS 

Particulier: Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Entreprise: Vous bénéficiez d’un remboursement de 60% du montant de votre don dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires est déductible de l’impôt.
L’ENSAS est habilitée à recevoir des dons et à délivrer des reçus ouvrant droit à réduction d’impôts, conformément aux articles 200 et 238bis du CGI.

En tant que soutien de l'ENSAS:
Vous serez mentionné sur www.strasbourg.archi.fr (5 000 visiteurs/semaine)
Vous serez invité et/ou associé aux grands événements de l’École

Bourses, sponsoring, mécénat (numéraire ou en nature), concours, accueil d’un doctorant au sein de votre entreprise, etc., de nombreuses possibilités d’association sont à définir ensemble, nous sommes à votre écoute pour en discuter!!! 

Votre contact: Frédérique Jeanroy
Responsable de la communication et du développement
Téléphone +33 (0)3 88 32 70 49
frederique.jeanroy@strasbourg.archi.fr
ENSAS: UAI 0670186N I SIRET 19670186600010

   AVEC LA TAXE D'APPRENTISSAGE ET LE MÉCÉNAT, VOUS SOUTENEZ 

Les formations et diplômes de l'ENSAS

  • 2 cursus LICENCE (BAC + 3) 
  • 7 Cursus MASTER (BAC + 5) 
  • L’année d’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre
  • La Formation professionnelle continue - Diplôme d’État d’Architecte
  • Le Doctorat en architecture ou en urbanisme

L’innovation pédagogique et l’engagement social

  • La création de sessions de formation CONTINUE en lien avec les évolutions de la recherche et de l’exercice de la profession. Plusieurs thèmes sont déjà envisagés : Les outils numériques au service de la conception architecturale, Intervenir sur l’existant, ou encore Comprendre la ville pour mieux aménager le territoire.
  • La campagne de rééquipement de l’atelier de fabrication numérique (imprimante 3D, fraiseuse numérique, etc.) en vue non seulement de proposer un équipement de pointe pour les études et les travaux de recherche, mais aussi pour l’ouvrir à des utilisateurs extérieurs à l’ENSAS.
  • La création de bourses de soutien pour les étudiants en difficulté sociale ou économique.

La formation et la recherche 
 en architecture et en urbanisme

  • Développer des programmes expérimentaux de formation et de recherche sur les ambiances intérieures et sur les matériaux dans le cadre du laboratoire de simulation de Lumière naturelle, labélisé Investissement d’avenir, qui sera inauguré en septembre 2018.
  • Développer des programmes de recherche et des sessions de formation (initiale et continue) notamment sur la réhabilitation du patrimoine du 20e siècle, mais aussi sur la construction écologique et durable en milieux extrêmes 
(y compris dans l’espace). Les problématiques liées à ces deux sujets nécessitent d’enrichir les compétences des (futurs) praticiens en leur fournissant des données et scenari qu’une école d’architecture, en tant que laboratoire et incubateur d’idées, est en capacité de développer.
  • La grande échelle, l’aménagement du territoire, la ville de demain, le paysage et les mobilités métropolitaines, sont des domaines d’expertise reconnus de l’ENSAS. Il s’agit aujourd’hui de répondre aux enjeux environnementaux, politiques, économiques et sociaux soulevés par ces domaines et de développer des dispositifs favorisant la transmission des savoirs et le partage des données sur la fabrique de la ville de demain.

L’ancrage territorial 
 et le rayonnement international

  • L’ENSAS est un établissement international, mais son rayonnement commence aux portes de l’école. Depuis 3 ans, elle est partie prenante et membre fondateur de l’association Région Architecture qui rassemble l’ensemble des acteurs de l’architecture de la région Grand Est.
  • L’ENSAS lance en 2018 un magazine périodique et gratuit dont l’objet est de faire conaître les activités de l’école, mais aussi par ce biais de contribuer à la diffusion de la culture architecturale et de valoriser les savoirs mûris en son sein. Le magazine est édité en étroite collaboration avec une équipe de journalistes professionnels afin d’assurer une bonne qualité rédactionnelle.
  • L’ENSAS souhaite lancer une vaste campagne de traduction en anglais de ses supports et de ses cours, et aussi de son catalogue de conférences en ligne qu’elle souhaite sous-titrer. Ceci en vue d’accroître le rayonnement international de l’établissement.
  • L’ENSAS souhaite exporter ses savoirs en créant des workshops avec des établissements internationaux. C’est déjà le cas en Chine, en Australie, à Cuba, pérennisons ces initiatives et développons-en de nouvelles.