Transition écologique

L'ENSAS participe à diverses actions sur la question primordiale du développement durable et de la conscience écologique.

 

Le réseau ENSA ECO
Fondé en novembre 2016 suite à la COP 21, il a pour objectif d’initier et poursuivre une réflexion autour de l’enseignement de la thématique de la transition écologique dans les écoles d’architecture; tout en fédérant les enseignants intéressés par cette thématique.

Les deuxièmes rencontres de ce réseau ont permis d'envisager la concrétisation des changements imposés par la Transition Écologique dans l’enseignement, la recherche et les pratiques de l’architecture, de l'urbanisme et du paysage.
Le réseau a invité enseignants-chercheurs, étudiants, jeunes diplômés et professionnels à débattre sur les pistes de "mesures basculantes" élaborées depuis un an pour apporter un plus large écho à ces réflexions.
Vingt "mesures basculantes" sont ainsi présentées dans un livrable ci-joint

 

contacts ENSASeric.albisser@strasbourg.archi.fremmanuel.dufrasnes@strasbourg.archi.fr

 


Eco-Gestes
De mars à juin 2019, les sept établissements associés de l’Université de Strasbourg promeuvent ensemble et en même temps une série de quatre écogestes, pour que les bonnes pratiques en la matière continuent d’infuser sur nos campus.

Une campagne de sensibilisation à des écogestes, sous quatre angles différents, est diffusée dans les sept établissements partenaires: la Bibliothèque nationale universitaire, l’Engees, l’Ensas, la HEAR, l’INSA Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg.

Pour chaque dossier publié, une liste de suggestions est proposée à tous les usagers de nos campus afin d’améliorer notre écoresponsabilité.

 

Être écoresponsable

 

Adopter des usages numériques écoresponsables

 

Organiser un colloque ou une réunion écoresponsable

 

Réduire et trier ses déchets

 

Les sept établissements associés de l’Université de Strasbourg se réunissent pour différents axes de travail, notamment dans le cadre du schéma directeur de la vie étudiante. Un axe concerne le développement durable et la responsabilité sociétale de nos établissements.

 

 


CNOA
Le Conseil National de l'Ordre des Architectes a également 
développé un centre de ressources et d'innovations consacré à la transition écologique