Appel à contributions: Profession? Architectes

10 nov 2020-11 jan 2021

Appel à contributions: Profession? Architectes

Colloque pluridisciplinaire Profession? Architectes
Métier, profession ou filière, entre permanence et instabilité des formes de la pratique architecturale : comment penser les liens entre les acteurs d’un champ de l’architecture en recomposition ? 

Ce colloque a pour objet d’analyser dans une perspective interdisciplinaire les pratiques des architectes en interrogeant leurs relations interprofessionnelles, pédagogiques et « intraprofessionnelles ». Il s’agit d’enrichir le dialogue entre les différents acteurs engagés dans le milieu de l’architecture : praticien.e.s, théoricien.e.s, enseignant.e.s et chercheur.euse.s notamment afin de questionner la pluralité et la diversité du champ. Ainsi, les contributions peuvent émaner de toutes les disciplines concernées par la pratique et la recherche en architecture. Nous espérons que ce pluralisme pourra permettre l’émergence de rencontres et d’échanges fructueux entre acteurs, à même d’apporter des clés de lecture sur les dynamiques qui animent le champ de l’architecture.
Le projet profession propose d’interroger un groupe professionnel — les architectes — en éclairant ses tensions, contradictions ou coopérations. Autour d’un titre, celui d’architecte, se développe une multitude de pratiques. Comment nommer ces agents formés à l’architecture mais ne pouvant prétendre au port du titre ?
Dans le cadre de la rédaction de cet argumentaire, nous avons fait un choix sémantique. Nous retenons la notion d’« architectes » dans une acception élargie qui inclut l’ensemble des agents — hommes et femmes — formés à l’architecture et oeuvrant au sein du champ de l’architecture. Toutefois, un des objets de ce projet consiste à interroger cette différenciation entre les détenteurs du titre et l’ensemble des acteurs formés ou oeuvrant au sein des écoles d’architecture.
À la suite du colloque, un numéro des Cahiers du LHAC sera consacré au projet. Les intervenants pourront être invités à retravailler leurs communications en vue d’une publication.

Modalités de contribution
Les propositions de communications sont attendues pour le lundi 11 janvier 2021 à l’adresse: colloque-profession-architectes@nancy.archi.fr
Ces dernières comprendront un résumé de la communication en français ou en anglais de 2500 signes — espaces et notes compris, hors bibliographie facultative — et préciseront l’axe dans lequel le communicant souhaite s’inscrire.
Les réponses aux communicants seront diffusées en février 2021. Le colloque aura lieu les 21 et 22 avril 2021 à l’ENSA Nancy. Les modalités précises de l’organisation de ce colloque seront communiquées ultérieurement, en fonction du protocole sanitaire qui sera en vigueur.

Date d’envoi des propositions 11 Jan. 2021
Conférences Janv-Mars 2021
Colloque 21-22 Avr. 2021
Mots-clés: architecte, métier, profession, pratique, identité et statut professionnels

Comité d’organisation
Cécile Fries-Paiola (architecte DE, maître de conférences en Sciences humaines et sociales à ENSA-Nancy)
Mirjana Gregorcic (sociologue, doctorante au 2L2S, Université de Lorraine)
Mélanie Guenot (architecte DE, doctorante au LHAC et à l’AMUP,
ENSA-Nancy, ENSA-Strasbourg et INSA Strasbourg département Architecture)
Somia Merriout (architecte DE, doctorante à l’AMUP, ENSA-Strasbourg et INSA Strasbourg département Architecture)
Mathilde Thiriet (architecte DE, doctorante au LHAC, ENSA-Nancy)

Comité scientifique
Gauthier Bolle (architecte DPLG, maître de conférences en Histoire et culture architecturale à l’ENSA-Strasbourg)
Emeline Curien (architecte DE, maître de conférences en Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine à l’ENSA-Nancy)
Franck Guêné (architecte ENSAIS, maître de conférences en Architecture à l’INSA-Strasbourg)
Lionel Jacquot (sociologue, professeur en Sociologie, Université de Lorraine)
Pascale Marion (architecte DPLG, enseignante contractuelle en Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine à l’ENSA-Strasbourg)
Barbara Morovich (archéologue, anthropologue, maître de conférences en Sciences humaines et sociales à l’ENSA-Strasbourg)
Hélène Vacher (historienne, professeur émérite en Histoire et culture architecturale à ENSA-Nancy)
Gwenaëlle Zunino (architecte-urbaniste, maître de conférences associée en Ville et territoire à l’ENSA-Nancy)

En savoir plus https://www.nancy.archi.fr