Face à la crise climatique, le « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative dans l’architecture et le ménagement des territoires urbains et ruraux » propose des solutions concrètes. Rédigé en janvier 2018 par Alain Bornarel, Philippe Madec et Dominique Gauzin-Müller, ce texte a déjà rassemblé plus de 15 500 signataires de 90 pays, créant un véritable mouvement.  
 
La frugalité est la juste utilisation des fruits de la terre. La démarche touche quatre domaines d’actions : l’usage raisonné du sol ; la réduction de la consommation d’énergie ; la priorité aux matériaux de construction biosourcés, géosourcés et de réemploi issus de la région ; un processus de conception et de mise en œuvre holistique et collaboratif.  
 
L’objectif commun est une architecture plus respectueuse du vivant qui valorise les matériaux renouvelables et les savoir-faire locaux, qui privilégie des solutions techniques robustes et qui propose un équilibre entre tradition et modernité.  
 
L’architecture frugale et créative transforme l’existant avant de construire du neuf. Dans cette conférence, Dominique Gauzin-Müller présentera des exemples inspirants réalisés dans le Grand Est et ailleurs.  

Conférence proposée par le Conseil régional du l’Ordre des Architectes du Grand Est, le CAUE Alsace et Envirobat.
Plus d’informations ICI : https://www.envirobatgrandest.fr/evenements/conference-architecture-fru…

Dominique Gauzin-Müller milite depuis près de 40 ans pour une architecture écoresponsable à travers des conférences, des articles, des expositions et 23 ouvrages, dont plusieurs dédiés à la construction en matériaux biosourcés et géosourcés. Professeure honoraire associée de la chaire Unesco « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable », elle intervient dans plusieurs universités internationales, dont l’ENSA de Strasbourg. Elle est cofondatrice du mouvement pour une Frugalité heureuse et créative dans l’architecture et le ménagement des territoires (www.frugalite.org).