La conférence présentera le travail développé en tant qu’architecte et universitaire (TU Delft) au cours des 12 dernières années. Il réfléchira à 12 années d’activités de recherche et d’enseignement sur l’avenir des villes, la conception et la production d’événements de diffusion culturelle, de projets de conception, d’outils numériques et d’accompagnement du positionnement stratégique et de la culture du changement des entreprises. À travers une série de projets, la conférence examinera comment les programmes mondiaux, la recherche basée sur des scénarios, les technologies informatiques et les pratiques curatoriales peuvent engager divers publics, faire le pont entre le milieu universitaire et le public, et inspirer l’action de conception.
Adrien Ravon est un architecte et universitaire, engagé dans la recherche, l’enseignement et le design.
Il est titulaire d’une maîtrise en architecture de l’ENSA-Paris-Malaquais, spécialisée dans l’avenir des villes, de l’architecture et des territoires.
À TU Delft, il se concentre sur l’accessibilité des connaissances en matière de conception à un public plus large, la promotion de la recherche et la diffusion d’idées sur l’avenir de l’environnement bâti par le biais de recherches, de publications et d’expositions.
Au cours des 12 dernières années, il a travaillé comme enseignant, chercheur et chef de projet pour la Why Factory - un groupe de réflexion sur l’avenir des villes, basé à la Faculté d’architecture et de l’environnement bâti de l’Université de technologie de Delft, et dirigé par Winy Maas, cofondateur de MVRDV.
Il a développé une série de projets de recherche, d’enseignement, de conservation et de design, couvrant des thèmes tels que l’écologie, la mode, la santé, l’éducation, la sociologie, l’art, les sciences et les technologies.
Ces œuvres ont conduit à des projets d’exposition, produits en partenariat avec de nombreuses institutions (y compris le musée Mori à Tokyo, la Dutch Design Week à Eindhoven, le Naturalis Biodiversity Center à Leyde, le COAM à Madrid, le PAN à Amsterdam, le Centre Pompidou à Paris, Manifesta 13 à Marseille, Design Indaba au Cap), ainsi qu’une série de publications.
Il a dirigé des études urbaines et territoriales à Marseille pour Manifesta 13, à Amsterdam en collaboration avec l’Institut AMS, en République tchèque en partenariat avec plusieurs universités, ainsi qu’une étude comparative sur l’Agenda 2030 en tant qu’outil de planification urbaine dans des villes en expansion rapide. Dans ce contexte, il a conçu et animé de nombreux ateliers participatifs impliquant des publics diversifiés.
Il a co-écrit les publications de la série Future Cities de The Why Factory (éditeurs nai010) «Barba, Life in a fully adaptable environment» (2015), «Copy Paste, the badass copy guide» (2017), «PoroCity, opening up solidity» (2018), «(w)Ego, dream Home in density» (2020), et The Green Dip, covering the city with a forest» (2023), et «Le Grand Puzzle, Manifesta 13 Marseille» chez les éditeurs Hatje Cantz (2020)
Il a occupé des postes d’enseignant et a collaboré avec diverses universités internationales (Columbia University New York, ETH Zurich, IIT Chicago, IAAC Barcelona, ENSAS Strasbourg, ENSAPLV Paris, Chiba University Tokyo, CTU Prague, KRVIA Mumbai).
Au cours de sa carrière, dans la pratique et dans le milieu universitaire, il a développé une expertise dans le développement d’outils numériques, la conception basée sur les données et les transitions numériques. En tant qu’initiateur du laboratoire MVRDV Next, il était chargé de soutenir le développement de la culture informatique de l’agence et de gérer les connaissances internes à travers la conception d’outils numériques.
Il a travaillé comme architecte et chef de projet pour des cabinets d’architecture de premier plan en Argentine, en France et aux Pays-Bas, travaille actuellement comme consultant dans le domaine du calcul et des nouvelles technologies appliquées à l’avenir des villes, de l’architecture et des territoires.
Conférence « Future cities: tools, research and public engagement » par Adrien Ravon
Jeudi 5 décembre 2024 à 18h30
ENSAS, La Fabrique, Amphithéâtre Pierre Vercey
Entrée libre