-
Hall | ENSAS | La Fabrique
TikTak Transitions

L'architecture face à la crise écologique

L'architecture face à la crise écologique

Imaginer les pédagogies de l’architecture face à la crise écologique

En 2022, TikTak Transitions propose deux tables-rondes et une exposition pour débattre des enjeux de la transition écologique en prolongeant les évènements liés au centenaire de l’ENSAS.

Les table-rondes Tik Tak Transitions : 

Pour faire face à la crise écologique et dans le contexte plus large de l’anthropocène, les pédagogies de l’architecture sont amenées à se refonder. Les transformations à imaginer sont multiples, imbriqués et redéfinissent non seulement l’objectif social de l’architecture mais également sa pratique.
À partir d’une expérience pédagogique ayant donné lieu à un ouvrage « La biorégion en projets. Penser les futurs possibles d’une vallée ardéchoise » (parution mai 2022), ces deux rencontres ont pour objectif de débattre des enjeux de la transition écologique.

Dans la continuité des rencontres “Tak Transitions” de 2021, la première rencontre de cette année qui réunira pour une table-ronde, des enseignant·es et jeunes diplômé·es et acteurs territoriaux partira de l’hypothèse biorégionale pour préciser les enjeux d’une pédagogie des transitions écologiques à partir de trois questions : la dialectique entre projet et processus, les coopérations et l’interdisciplinarité, les rapports aux lieux, milieux et situations. La seconde rencontre, sous un format de forum ouvert, permettra de s’approprier ces questions et d’en débattre avec les étudiant·es et enseignant·es de l’ENSAS pour amorcer les réflexions sur le futur programme pédagogique 2023-2028.

Intervenant·es :

Table-ronde du 4 mai de 17h à 20h en amphithéâtre et sur Youtube

Frédéric Monin-Guénot, responsable responsable du pôle urbanisme et aménagement du Parc naturel régional des Ballons des Vosges
l’atelier Commun, collectif d’architectes (Sophie Meunier, François Cheradame, Corentin Jugeau)
Florence Sarano, architecte, maîtresse de conférence TPCAU ENSA Marseille
François Nowakowski, animation

Table-ronde du 11 mai de 17h à 20h dans le Hall de La Fabrique et sur Youtube

Débat, animé par Mireille Dietschy, Mathieu Mercuriali, François Nowakowski, Emmanuelle Rombach