-
Hall | ENSAS | La Fabrique

Parcours d'élèves. Histoires et mémoires de deux générations

Parcours d'élèves. Histoires et mémoires de deux générations

L’exposition « Parcours d’élèves. Histoires et mémoires de deux générations » se tiendra dans les locaux de l’ENSAS du 18 mars au 14 avril. Elle complète l’exposition principale aux Archives et s’intéresse aux élèves qui ont traversé les portes de l’école depuis sa création.
Elle a été réalisée par des étudiants dans le cadre du séminaire « 100 ans d’architecture en Alsace : écrire l’histoire, récolter la mémoire » encadré par Gauthier Bolle en 2019-2020, qui visait à ouvrir un espace d’échanges sur l’histoire des acteurs et de la production bâtie durant le siècle écoulé en Alsace grâce aux témoignages d’architectes formés à l’école. Un deuxième séminaire « Être architecte au XXe siècle » encadré par Anne-Marie Châtelet en 2020-2021 a été organisé et a permis de réunir des œuvres, des photos, des dessins, des souvenirs. Elle a été finalisée par Jean de Carmejane.

L’exposition se succède en deux volets. Le premier « Parcours d’élèves (1921-1939). Des histoires » s’intéresse à une douzaine d’élèves de la première génération et expose les types et la variété des trajectoires, depuis l’école jusqu’aux milieux culturels et professionnels traversés.
Le deuxième « Parcours d’élèves (1952-2000). Des mémoires » évoque la période autour de la date charnière de 1968, par des entretiens menés auprès de neuf anciens étudiants, l’avènement d’une école « autonome » au fil des années 1970 et 1980.

Les parcours différents qui sont présentés dans cette exposition, illustrent les grands traits de la formation à l’école au fil du siècle : l’ancrage culturel local et un cadre administratif national, la fascination et l’ouverture vers d’autres pratiques et cultures, les liens noués et plusieurs fois renouvelés entre monde académique et milieu professionnel.

Consultez l’exposition en PDF

Téléchargez le pdf