Communiqué
Paul Chemetov, architecte et urbaniste, est mort à l'âge de 95 ans

Né en 1928 à Paris de parents émigrés russes, il est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris en 1959. Figure majeure de l’architecture et de l’urbanisme en France, il a remporté de nombreux concours publics d’architecture lui permettant de réaliser plusieurs édifices, notamment en région parisienne.
Il est à l’origine du bâtiment du Ministère des Finances et de l’Économie, construit entre 1984 et 1989. Il a également conçu la réhabilitation de la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum d’Histoire Naturelle ou l’ambassade de France en Inde. 

Paul Chemetov a enseigné à l’école d’architecture de Strasbourg entre 1968 et 1972.

L’architecture « était pour lui une cause avant d’être un style. Il prenait position, écrivait, intervenait dans le débat public » d’après son fils Alexandre Chemetov. « Il a eu un parcours très ouvert et est devenu une sorte de conscience de l’architecture. Il avait une envie folle d’être écouté, regardait et racontait tout ce qui se passait en France ou à l’étranger. Tout en les repoussant, il aimait les honneurs. Il a reçu le titre de commandeur de la Légion d’honneur, d’officier du Mérite et de l’ordre des Arts et des Lettres, le Prix national d’architecture en 1980. Il avait ce désir de plaire tout en voulant garder son indépendance de penseur, profondément libre ».

 

Crédit photo : Vincent PFRunner