Séminaire
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Salle F6.01 | ENSAS | La Fabrique
POPSU Métropoles: Le port, pivot des échanges métropolitains

Le port s’impose comme un pivot de la logistique métropolitaine strasbourgeoise. Il assure une fonction d’interface entre la ville, la région et le couloir rhénan qui a historiquement garanti son rayonnement commercial. Aujourd’hui, l’apaisement des circulations est un enjeu majeur d’aménagement dont le fret ne saurait être tenu à l’écart, d’autant que la localisation du port impose un accès à travers des espaces qui se sont urbanisés. Comment alors en mesurer les effets ? Quelle est la part du trafic urbain imputable à l’activité du port et de quelle manière pèse-t-il effectivement sur le trafic local ? Des alternatives sont-elles techniquement et économiquement envisageables ? Telles sont les questions dont cherche à rendre compte le Séminaire #3 de Popsu métropoles à travers des entrées complémentaires :

L’analyse des trafics de fret propose la quantification des mouvements internes et externes des matières manutentionnées à partir des bases de données disponibles (SITRAM, PAS). Que nous dévoilent les tonnages traités dans la zone portuaire de ses changements fonctionnels dans l’espace métropolitain ? Quels horizons territoriaux sont mis en relation ? Dans quelle mesure peut-on dessiner des aires de chalandise et suivre les O/D des flux intéressant les acteurs du port ? Quelles en sont les spécificités ? La présentation des résultats par le PAS de sa récente étude socioéconomique permettra d’approfondir les représentations des activités portuaires et d’en actualiser les évolutions. Quels liens productifs entretiennent les acteurs industriels, entre eux et au sein de l’aire métropolitaine ? Se sont-ils raffermis ?

Enfin, l’approche infrastructurelle avec l’analyse du potentiel ferroviaire aborde la dimension organisationnelle du transit des marchandises, un mode longtemps délaissé mais aujourd’hui plus que jamais au coeur de la réflexion stratégique du PAS. Quels investissements ont été réalisés depuis 2011 avec le transfert en pleine propriété de ces infrastructures ? Lesquels sont à envisager, avec quels objectifs ? A quelle condition le rail peut-il suppléer les aléas grandissants de la navigabilité du Rhin ? Comment, au-delà de la rupture frontalière, faire jouer au rail et au port la fonction d’interconnexion des corridors européens que revendique Strasbourg ? Rail et route sont-ils soumis au même défi de transit des zones urbanisée ?

Inscription visio-conférence : contacter M. Lionel DEBUS à lionel.debus2@strasbourg.archi.fr

PROGRAMME (Grandes lignes) 
09:00 Les enjeux métropolitains du transit portuaire, introduction par Antoine BEYER, géographe MRTE et Benoit RIBON, géographe LIVE
09h15 Pour une approche quantifiée des trafics portuaires, apports empiriques et méthodologiques par Benoît RIBON, géographe LIVE
09h55 Étude socio-économique des flux portuaires locaux, par Philippe THENOZ, dir. adj. à la maîtrise d’ouvrage, PAS
10h35 La desserte ferroviaire un enjeu stratégique pour le port de Strasbourg, par Antoine BEYER, géographe MRTE
11h30 Débats - échanges «Faire métropole avec le transit portuaire ?» animé par Frédéric ROSSANO, groupement de recherche et Antoine BEYER, MRTE
12h30 Conclusion et perspectives, par Frédéric ROSSANO, groupement de recherche et Antoine BEYER, MRTE