-

Henri Bava

Transformation d'un grand territoire portuaire

Le projet urbain Deux-Rives / Zwei-Ufer traduit l’ouverture de Strasbourg sur le Rhin, l’Allemagne et l’Europe ainsi que la transformation d’un grand territoire portuaire.

Il illustre la volonté de faire de sa situation transfrontalière un espace urbain continu, à la mesure du renforcement des relations franco-allemandes et de l’affirmation de Strasbourg comme capitale européenne. Abritant le 2ème port fluvial de France ainsi qu’un patrimoine industrialo-portuaire atypique, Strasbourg se révèle également comme Ville-Port.

L’extension du tramway vers la ville allemande de Kehl et le développement des quatre quartiers Citadelle, Starlette, Coop et Port du Rhin marquent la nouvelle étape du grand projet urbain transfrontalier Strasbourg-Kehl.

Prof. Henri Bava et l’agence TER avec LIST et 51N4E était mandaté pour le Plan Guide Territoire par la SPL (société publique locale) et nous présente dans une conférence-débat avec les acteurs locaux (SPL et PAS) ce nouveau territoire urbain entre ville et port.

Animation de la conférence-débat :
Dominik Neidlinger, Dipl.-Ing. Architecte-urbaniste, maître de conférences ENSAS


Conférence « Transformation d’un grand territoire portuaire » par Henri Bava
Mardi 10 octobre 2023 à 18h30
Amphithéâtre Pierre Vercey, La Fabrique, ENSAS
Entrée libre