Urban Studio 2016 "Colmar 2030, un futur à construire"

31 jan 2016
Master

Urban Studio 2016 "Colmar 2030, un futur à construire"

Les étudiants ont imaginé le développement de Colmar à horizon 2030, en relation forte avec son contexte géographique, son environnement social et économique et environnemental. 

Il s’agissait d’accompagner de façon universitaire et donc libérée de certaines contraintes opérationnelles, la réflexion professionnelle engagée sur le Plan local d’urbanisme par le Bureau d’étude OTE et les services de la ville. Les étudiants devant appréhender chacun des sites avec innovation et questionnement : sur leur devenir, leur mutation, leur transformation progressive, réinterroger la zone d’activité, la route de Rouffach, le port intérieur de Colmar, la route d’Ingersheim ou la rue de Semm…en intégrant les problématiques de demain. 

La banque poétique Colmar.

Chaque année, les enseignements d’Anne JAUREGUIBERRY et de Joël DANET donnent lieu à une production de performances filmées part des étudiants. Il s’agit de les inviter à rentrer en contact de façon intuitive et sensible avec le territoire sur lequel ils sont appelés à travailler.

La démarche : arpenter, fouler le sol, regarder, sentir, écouter, rencontrer et traduire sous la forme d’un film court l’identité du site, ses contradictions, ses mystères. Il s’agit ensuite d’élaborer, à partir de cette approche, un premier questionnement qui nourrira conceptuellement le projet. En plus de cette démarche sensible, les vidéos nourrissent la réflexion socio-anthropologique : il s’agit de restituer la rencontre avec les acteurs, de co-produire une action et de la montrer, et de donner à voir l’impact que des acteurs externes ont sur le terrain.


Les étudiants ont été sensibilisés à ce regard par le cours de Joël DANET en Licence : «villes et territoires, approches documentaires».

La publication

Livret_Colmar_2030

Téléchargez le pdf

Studio(s) Associé(s)