Urban Studio 2020 - Saverne

30 jan 2020
Master 1

Urban Studio 2020 - Saverne

Cette année, les étudiants de master de l’Urban Studio d’Anne JAUREGUIBERRY ont planché sur leurs visions et solutions pour Saverne en 2050. Comme l’année précédente, c’était en collaboration avec des étudiants vietnamiens. Après cette première présentation devant enseignants et personnalités de la ville de Saverne, aura lieu en septembre 2020 une exposition accompagné d’une publication.

Enseignante responsable : Anne JAUREGUIBERRY

La banque poétique Saverne 2020

Chaque année, les enseignements d’Anne JAUREGUIBERRY et de Joël DANET donnent lieu à une production de performances filmées part des étudiants. Il s’agit de les inviter à rentrer en contact de façon intuitive et sensible avec le territoire sur lequel ils sont appelés à travailler.

La démarche : arpenter, fouler le sol, regarder, sentir, écouter, rencontrer et traduire sous la forme d’un film court l’identité du site, ses contradictions, ses mystères. Il s’agit ensuite d’élaborer, à partir de cette approche, un premier questionnement qui nourrira conceptuellement le projet. En plus de cette démarche sensible, les vidéos nourrissent la réflexion socio-anthropologique : il s’agit de restituer la rencontre avec les acteurs, de co-produire une action et de la montrer, et de donner à voir l’impact que des acteurs externes ont sur le terrain.


Les étudiants ont été sensibilisés à ce regard par le cours de Joël DANET en Licence : «villes et territoires, approches documentaires».

La publication

Livret ub saverne

Téléchargez le pdf

Studio(s) Associé(s)