Projets de fin d’études 2012 du domaine Architecture, Ville et Territoire
La démarche de projet de l’Atelier vise à questionner la manière dont les jeunes générations s’approprient l’architecture et laisse une large place aux thématiques expérimentales et innovantes. Ces thématiques s’inscrivent forcement, pour nous, dans une échelle qui dépasse celle du simple bâtiment, et qui intègre le rapport de celui-ci avec la ville et le territoire dans leur extension.
Le projet doit ainsi tenir compte de l’articulation entre les différentes échelles : de l’échelle architecturale, aux échelles urbaines et territoriales. Il définit comme essentiels le télescopage, l’emboîtement, l’articulation entre l’objet architectural et l’espace paysager qui l’entoure, du plus circonscrit au plus étendu. La prise en compte d’une vision large, qui dépasse les limites du bâtiment et du quartier, vient de l’évolution même des villes actuelles et de leurs cadres de vie : de plus en plus les territoires de projet sont complexes et difficiles à saisir et requièrent des méthodes de lecture et de retranscription qui font évoluer la notion même de projet architectural.
En intégrant l’idée d’incertitude et d’approche inductive, la notion de «projet métropolitain» se situe aussi à l’articulation entre l’architecture et bien d’autres disciplines, parmi lesquelles notamment la géographie, l’histoire, l’anthropologie, la psychosociologie.