Rendu d'atelier

Master 1

Urban Studio 2020/21 - Entre Mulhouse et Ungersheim, une radiale territoriale en transition

Cette année, l’atelier Urban Studio a travaillé sur le territoire sud alsacien comprenant les communes de Mulhouse, Kingersheim, Wittenheim, Pulversheim et Ungersheim, avec pour objectif de réfléchir aux actions à mettre en oeuvre pour accompagner sa transition et sa transformation dans ce contexte d’urgence climatique.

Enseignante responsable : Anne JAUREGUIBERRY

La banque poétique Radiale en transition

Chaque année, les enseignements d’Anne JAUREGUIBERRY et de Joël DANET donnent lieu à une production de performances filmées part des étudiants. Il s’agit de les inviter à rentrer en contact de façon intuitive et sensible avec le territoire sur lequel ils sont appelés à travailler.

La démarche : arpenter, fouler le sol, regarder, sentir, écouter, rencontrer et traduire sous la forme d’un film court l’identité du site, ses contradictions, ses mystères. Il s’agit ensuite d’élaborer, à partir de cette approche, un premier questionnement qui nourrira conceptuellement le projet. En plus de cette démarche sensible, les vidéos nourrissent la réflexion socio-anthropologique : il s’agit de restituer la rencontre avec les acteurs, de co-produire une action et de la montrer, et de donner à voir l’impact que des acteurs externes ont sur le terrain.

Les étudiants ont été sensibilisés à ce regard par le cours de Joël DANET en Licence : «villes et territoires, approches documentaires».

Les planches

Le livret d’exposition

Part of Studio(s) :