Conférence
Jeudi 18 Octobre 2018
19H00

Jacques Lucan, architecte | "Atmosphère et archaïsme"

"Une question très actuelle: l'attention portée à l'intensification des sensations, aux émotions immédiates que procure l'architecture, à l'atmosphère qu'elle est susceptible de créer, sont-elles porteuses d'une tentation archaïque ? S'y abandonner ou résister ?"

Diplômé d’architecture en 1972, Jacques LUCAN enseigne à l’ENSA Paris-Belleville, puis à l’ENSA Marne-la-Vallée en 1997. Cette même année, il est nommé professeur d’architecture à l’EPFL avant de prendre la direction en 2006 du programme doctoral « Architecture, ville, histoire » dans ce même établissement. Ses recherches aboutissent à des publications relatives à la critique, à l’histoire et à la théorie de l’architecture dans de nombreuses revues internationales. Il est l’auteur de plusieurs livres tels que, « Le Corbusier », « Architecture en France » et son dernier en date, « Précisions sur un état présent de l’architecture » parut en 2015.

Jacques LUCAN a depuis 1993 participé à de nombreux concours d’urbanisme et a réalisé entre autres les aménagements urbains de l’Île-D’Yeu. L’agence Odile SEYLER & Jacques LUCAN voit le jour en 1991 et acquis au fil du temps une compétence reconnue dans les programmes de logements.