Candidatures hors Union Européenne
ou parcours hors mobilité

IMPORTANT :

Pour permettre à toutes les écoles d’effectuer dans de bonnes conditions le traitement des dossiers d’inscription des étudiants étrangers, et bien que les conditions de leur présence dans les établissements ne puissent être précisées à ce jour, les réponses aux dossiers «Choix 1» seront communiquées pour le 29 mai.

Demande d’admission préalable (DAP)

Les candidats de nationalité étrangère (hors Union Européenne) sollicitant une inscription aux études d’architecture en France doivent effectuer une demande d’admission préalable entre le 1er novembre 2019 et le 17 janvier 2020.

Admissions en première année

► Dans une trentaine de pays (listés ci-dessous*) ont été mis en place des Centres pour les Études en France (CEF) pour faciliter les démarches de candidature. Les candidats de ces pays doivent se connecter sur le site du CEF de leur pays, et suivre les instructions.
Exemple : Je réside en Algérie -> Je me connecte sur www.algerie.campusfrance.org

* Liste des pays concernés par les Centres pour les Etudes en France (CEF) : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du sud, Côte d’Ivoire, Egypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Ile Maurice, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

► Dans les pays où il n’y a pas de Centres pour les Etudes en France (CEF), la demande d’admission se fait auprès du Service Culturel de l’Ambassade de France du pays de résidence du candidat.

► Si le candidat réside en France et est titulaire d’un titre de séjour de type D, un formulaire est à retirer directement auprès des écoles. Il est d’ores et déjà disponible auprès de M. Patrick VOEGTLING et, en son absence, à l’accueil. Ce formulaire est à compléter et à renvoyer, accompagné des pièces demandées, avant le 17 janvier 2020.
Attention : ce formulaire doit être impérativement retiré en main propre et pré-validé par l’ENSAS (obligation de présenter un VISA en cours de validité). 

Les candidats doivent justifier des titres et diplômes obtenus dans leur pays d’origine.

Plus d’informations sur le site de Campus France : http://www.campusfrance.org/fr/

Admissions en Année 2 ou 3

La procédure à suivre est la même que pour une candidature en première année. Le candidat doit fournir, en plus, un dossier de travaux au moment de la pré-inscription.

Calendrier de la procédure

  • du 1er novembre 2019 au 17 janvier 2020 : retrait et dépôt des dossiers par les candidats ;
  • le 17 janvier 2020 : date limite de dépôt des dossiers par les candidats ;
  • le 8 février 2020 :  date limite de passage du TCF ;
  • le 29 février 2020 : date limite d’instruction des dossiers par les SCAC ;
  • le 1er mars 2020 : début de l’instruction des dossiers par les commissions pédagogiques des écoles d’architecture.

Pendant cette période, les écoles d’architecture communiqueront :

  • avant le 15 avril 2020, la réponse de l’école de 1er choix,
  • avant le 15 mai 2020, la réponse de l’école de 2ème choix.

Le candidat devra avoir été averti de l’acceptation ou du refus par l’école au plus tard le 30 juin 2020.
Nous vous communiquerons les dates qui ont été fixées pour les épreuves du Test de connaissance du français (TCF) dans le cadre de la DAP, dès que le Centre International d’études pédagogiques (CIEP) de Sèvres nous les transmettra.

Test de langue

Test de Connaissance du Français (TCF)

Dans le cadre de la demande d’admission préalable, un test de connaissance du français (TCF/DAP) est requis. Cet examen est payant (68 €). Il est organisé soit au sein de l’ENSAS (pour les candidats résidant en France), soit au sein de l’ambassade de France du pays de résidence (pour les candidats résidant à l’étranger).

Dispense du test de langue si :

  • vous êtes ressortissant d’un État où le français est la langue officielle ou d’un État dans lequel les épreuves des diplômes de fin d’études secondaires se déroulent en majeure partie en français ;
  • vous êtes un étudiant étranger issu des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les Ministères de l’Éducation Nationale et des Affaires Étrangères ;
  • vous êtes titulaire du diplôme approfondi de langue française (DALF C1 et C2), du diplôme d’études en langue française (DELF B2) ou d’un autre test linguistique reconnu de niveau équivalent. Néanmoins, le test TCF DAP prime sur les autres certifications.

Préparation au Test de Connaissance du Français (TCF)

Pour se préparer au Test de connaissance du Français (TCF), des sessions d’entraînement gratuites en ligne sont proposées sur le site de TV5 Monde : http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-francais/accueil-tcf

Plus d’informations sur le site du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP)  :