Carré écologique
 
Respect de l’environnement, lutte contre l’exclusion, promotion des mobilités douces, valorisation des circuits courts et de l’économie sociale et solidaire, villes en transition, etc. Autant de notions et d’objectifs qui aujourd’hui imprègnent les enseignements et la recherche en architecture et en urbanisme.

S’ENGAGER

À l’ENSAS, la responsabilité sociale et environnementale est une ligne directrice qui irrigue les enseignements, mais aussi le cadre d’étude et de travail. Cela comprend notamment :

une politique de promotion de la diversité : l’ENSAS est tête de cordée dans le réseau des cordées de la réussite, et membre actif du programme Égalité des chances
une politique de lutte contre toute forme de discrimination et de violence : l’ENSAS a produit une charte Égalité, elle réalise des sensibilisations et des formations des personnels et étudiants sur les VHSS et les discriminations
une politique d’actions pour la santé et le bien-être étudiant : conformément au plan Santé et bien-être du ministère de la Culture, mais aussi grâce au schéma directeur de la vie étudiante des établissements associés.
un programme dynamique de protection de l’environnement : l’ENSAS est membre du schéma directeur du développement durable et de la responsabilité sociale des établissements associés, elle a développé un réseau interne d’éco-référents et mène ainsi toutes les actions possibles pour réduire son empreinte carbone.

ENSEIGNER la transition écologique

L’ENSAS intègre les enjeux sociétaux dans ses formations (initiale et continue) et dans ses activités de recherche depuis de nombreuses années. Des enseignements spécifiques sont programmés dans les maquettes pédagogiques, en complément des compétences à acquérir dans les enseignements transversaux.

Le bâti existant

Les étudiant.e.s sont initié.e.s à la transformation du devenir existant dès le cycle licence. En cycle master, le domaine «Mutations» développe les questions de transformation du bâti et notamment du logement au XXème siècle. Enseignement du projet, cours théoriques et séminaires sont illustrés par l’intervention de maîtres d’ouvrage experts de ces sujets.
Des enseignements du champs «ville et territoire» s’articulent autour de workshops avec des collectivités sur la transformation des agglomérations et la revitalisation des cœurs de ville. 

Atelier Mutations 2018

Le logement

La dimension sociale du développement durable est appréhendée à travers le thème du logement et des dispositifs spatiaux à mettre en œuvre pour répondre aux changements de la société. Introduit en deuxième année de licence pour être approfondi en cycle master, l’enseignement du projet de logement appréhende les évolutions de la famille, des loisirs, du travail, de nouvelles façons de penser l’environnement et les transformations démographiques. Les problématiques du vieillissement et du logement d’urgence sont abordées sous plusieurs formes : workshops, conférences, appels à concours, dont certains communs avec l’ENSA de Nancy. 

Les ateliers dédiés

Des enseignements spécifiques sur «l’ingénierie durable des bâtiments et des territoires» et la construction en terre crue sont présents en cycle licence. En cycle master, les enseignements approfondis de projet de M1 et M2 verticalisés portent sur des sujets en lien avec la transition écologique (mobilités, ville durable, eau dans la ville, constructions en bois). 
Ces ateliers de projet sont nourris par des enseignements d’approfondissements théoriques et techniques et des séminaires sur l’éco-conception, les énergies renouvelables, la performance énergétique des bâtiments, etc. Tous ces thèmes sont en lien avec ceux de l’unité de recherche AMUP mais également du RST Arches sur l’architecture en milieux extrêmes.

L’ENSAS participe à diverses actions sur la question du développement durable :

LE RÉSEAU ENSA-ECO

Fondé en novembre 2016 suite à la COP 21, il a pour objectif d’initier et poursuivre une réflexion autour de l’enseignement de la thématique de la transition écologique dans les écoles d’architecture, tout en fédérant les enseignants intéressés par cette thématique. Les deuxièmes rencontres de ce réseau ont permis d’envisager la concrétisation des changements imposés par la Transition Écologique dans l’enseignement, la recherche et les pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.
Le réseau a invité enseignants-chercheurs, étudiants, jeunes diplômés et professionnels à débattre sur les pistes de «mesures basculantes» élaborées depuis un an pour apporter un plus large écho à ces réflexions.

Contacts : 

ÉCO-GESTES 

De mars à juin 2019, les sept établissements associés de l’Université de Strasbourg promeuvent ensemble et en même temps une série de quatre écogestes, pour que les bonnes pratiques en la matière continuent d’infuser sur nos campus. Une campagne de sensibilisation à des écogestes, sous quatre angles différents, est diffusée dans les sept établissements partenaires : la Bibliothèque nationale universitaire, l’Engees, l’Ensas, la HEAR, l’INSA Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg. Pour chaque dossier publié, une liste de suggestions est proposée à tous les usagers de nos campus afin d’améliorer notre écoresponsabilité. 
Les sept établissements associés de l’Université de Strasbourg se réunissent pour différents axes de travail, notamment dans le cadre du schéma directeur de la vie étudiante. Un axe concerne le développement durable et la responsabilité sociétale de nos établissements.