Innover avec l’ENSAS

Bibliothèque ENSAS photo

L’ENSAS, UNE ÉCOLE D’EXCELLENCE TOURNÉE VERS L’AVENIR

En formant les architectes, urbanistes et designers de demain aux enjeux et aux techniques les plus innovantes, et en assurant le développement de ses activités de recherche, l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS) affirme sa place dans la construction de notre avenir.

Elle s’ancre dans la région métropolitaine du Rhin Supérieur, au coeur d’un espace intereuropéen de 5 millions d’habitants. Avec 2 doubles master franco-allemands, 1 double Master franco-chinois, plus de 50 accords d’échanges internationaux et près de 20% d’étudiants étrangers, l’ENSAS s’est donné un véritable rayonnement à l’international.

L’ENSAS est l’une des vingt écoles d’architecture sous tutelle du ministère de la Culture. Elle est associée par décret à l’Université de Strasbourg et participe à ce titre au Contrat de site alsacien. Elle est par ailleurs membre fondateur de Région Architecture (filière Grand Est de l’architecture), membre du réseau des grandes écoles AlsaceTech et actrice du Campus des Métiers - Alsace «Éco-Construction et efficacité énergétique».

L’ÉCOLE S’EST DOTÉE D’AXES STRATÉGIQUES VISANT :

  • au développement de ses orientations thématiques : l’histoire et la gestion du patrimoine, l’aménagement des territoires et les mobilités urbaines, la gestion des ambiances et des énergies et la technologie des bâtiments ;

  • à la diversification, la personnalisation des parcours en formation initiale, le développement de la recherche et de la formation à la recherche, l’internationalisation des parcours, et le renforcement des coopérations internationales ;

  • le développement d’une politique égalitaire et de lutte contre toutes formes de discrimination, ainsi qu’un soutien accru concernant les problématiques de santé étudiante dans l’enseignement de l’architecture, connues au niveau national.